Expositions du 12/01/2006 au 11/02/2006 Terminé
Dazibao 5455, avenue de Gaspé H2T 3B3 Montréal Canada
Bienvenue à la Breathing Factory : un site effervescent de production industrielle qui obéit directement, au souffle près, aux demandes du marché; un espace qui modifie, sur-le-champ, sa capacité de production de façon à maintenir la supériorité de ses compétences. Lorsque le processus de production doit se conformer aux exigences de l'industrie, les conditions de travail de la main-d'œuvre doivent forcément s'adapter pour satisfaire aux structures variables des économies mondiales dominantes.
L'objectif de l'usine est donc de se soumettre à ce rythme respiratoire.
Dans le présent corpus, c'est la multinationale Hewlett Packard Manufacturing Complex (à Leixlip, County Kildare) qui est documentée par Curran dans le contexte nouvellement mondialisé de l'Irlande. Le sud de l'Irlande, qui n'a pourtant pas connu la Révolution industrielle, est actuellement considéré comme l'économie la plus globalisée au monde. Comptant parmi les nations les plus dépendantes de l'investissement étranger direct (IED), l'Irlande subit l'impact de la mondialisation des relations industrielles et se retrouve en compétition, non pas avec le reste de l'Europe, mais avec l'Inde et la Chine. The Breathing Factory se compose de photographies, de vidéos numériques et d'archives sonores recueillies durant une période de vingt mois, documentant tout autant l'espace construit que les travailleurs et travailleuses œuvrant dans cet environnement de conglomérat hautement surveillé.
Ce portrait de cols blancs et bleus réalisé par Curran semble dépeindre une identité collective, soit l'image d'une compagnie dont les employé(e)s seraient empaqueté(e)s en même temps que le produit qu'ils fabriquent et être soumis au même contrôle serré. D'austères paysages minimalistes, faits de couloirs et de postes de travail, se combinent aux règles de procédure du photographe stipulées par HP et à des citations provenant d'ouvriers et ouvrières pour mettre en relief l'impénétrabilité de l'espace industriel. Partout dans l'exposition, l'approche documentaire critique de Curran vise à exposer certains des enjeux qui entourent la mondialisation et ses effets hautement politiques sur des environnements socio-économiques en transformation.Dazibao 5455, avenue de Gaspé H2T 3B3 Montréal Canada