Corps célestes, Sagittarius © Pierre Radisic
L'atelier 340 muzeum Drève de Rivieren, 340 BE-1090 Bruxelles Belgique
À la suite d'une première rencontre lors de l'exposition thématique Approche aux Constellations, l'Atelier 340 Muzeum a invité le photographe belge Pierre Radisic pour une exposition monographique en deux volets. Constellations / Figures doubles est une mise en regard inédite d'une sélection de photographies issues des séries Couples (1982) et Corps célestes (1994-1996), sur un espace de 2000 m². L'exposition met en relief, par sa forme et son contenu, un aspect fondateur du travail de l'artiste, à savoir la création d'images en diptyques. Du visible au non visible, ces deux séries, rassemblées pour la première fois, offrent un puissant effet d'appel et de contraste.
© Pierre Radisic
Lorsqu'en négatif, le corps disparaît pour faire apparaître la constellation, le spectateur peut voir, aussi concrètement qu'il est possible de voir, ce qui était là et pourtant non visible. Le négatif opère comme une radiographie : il révèle. En l'occurrence, la constellation n'est autre qu'un ensemble de « traits d'union » faisant « figures ».
D'un visage à l'autre, face aux portraits de couples, un lien s'offre dans toute son évidence sans que jamais nous ne puissions le localiser. Derrière les traits, au fond des regards, se tient un abîme. Une saisissante traversée de l'âme provisoirement mise en partage par deux êtres amoureux. Une union se dessine, entre attirance et mimétisme.
© Pierre Radisic
Si les corps parcellaires de Constellations nous offrent un contenu éminemment sculptural, les visages de Figures doubles ouvrent une réflexion sociologique moins concrète et plus intrigante. Au centre de l'exposition, une projection sur grand écran du film Heavenly Bodies, réalisé par Pierre Radisic et Walter Hus aux Brigittines (2005), crée un instant de suspension et découvre un autre aspect du travail de Pierre Radisic : la réalisation de petits films d'animations à partir d'images photographiques.
© Pierre Radisic
© Pierre Radisic