Le photographe Argentin Daniel Mordzinski dénonce, l'étrange et incompréhensible perte de ses archives stocké dans un bureau du journal Le monde. L'artiste a dédié trente ans de sa vie, a photographier de célèbres écrivains de la littérature mondiale, comme Jorge Luis Borges, Gabriel García Márquez, Mario Vargas Llosa et d'autres grands noms.
Parmi ses archives, composées de plus 50 000 photographies prises entre 1978 et 2006, seulement quelques centaines de clichés avaient été numérisées.
http://www.danielmordzinski.com/index.php">Sur, Daniel Mordzinski annonce, indigné, le 18 mars dernier, la triste découverte:
« Durant plus de dix ans, via le partenariat entre El Pais [quotidien espagnol, ndlr] et Le Monde, j’ai utilisé un bureau au septième étage du Monde à Paris, où je gardais des milliers de négatifs et diapositives originales, qui ont disparu, comme ça, il y quelques jours.
Miguel Mora, le correspondant d’El Pais, est arrivé le 7 mars dans le bureau et il a vu que tout avait été vidé, sans que nous soyons prévenus, et que toutes nos affaires avaient disparu.
On s’est mis à chercher et nous sommes tombés dans les caves sur l’armoire que j’avais moi même peinte, il y a dix ans. Personne ne sait ni ne veut savoir pourquoi ils ont décidé de faire “disparaître” mon travail. Vingt-sept ans d’attentes, d’espoirs, de nœuds dans la gorge, de nuits blanches, d’angoisses. »
Le journal Le Monde, associé à El Pais, réagit le 20 mars en publiant http://www.danielmordzinski.com/index.php">Sur. Le quotidien y présente ses excuses et montre sa volonté de " comprendre les causes de ce regrettable incident et étudier de quelles manières les archives manquantes pouvaient être reconstituées".
Dans ce communiqué, Le Monde questionne également son entière responsabilité dans ce malheureux évènement:
«Le Monde déplore néanmoins que ce photographe, après avoir décidé d'entreposer ses archives au siège du journal sans en avertir quiconque au Monde, rejette sur le seul journal la responsabilité de cet incident, et qu'il ait entamé une campagne de dénigrement systématique notamment sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, aucun accord contractuel n'a jamais existé entre Le Monde et El Pais prévoyant que Daniel Mordzinski puisse stocker ses archives dans les locaux du Monde»