© Bettina Rheims / Serge Bramly
Bettina Rheims présidera le concours de photographie organisé tous les deux ans par le Festival Images. Le jury se réunira du 19 au 21 avril pour examiner les centaines de dossiers venus du monde entier. A la clé, un des prix les plus important d’Europe : CHF 40'000 pour réaliser un projet en une année et l’exposer au Festival Images 2014.
Un jury de professionnels de l’image
Un jury international composé de l’artiste et photographe française Bettina Rheims, de Florian Ebner, conservateur au Folkwang Museum à Essen (Allemagne), Yasmine Eid-Sabbagh & Rozenn Quéré, lauréates du Grand Prix international de photographie de Vevey 2011/2012, Erik Kessels, commissaire d'expositions et directeur des éditions KesselsKramer à Amsterdam (Pays-Bas) et Kathy Ryan, rédactrice en chef photo au New York Times Magazine (USA) se réunira du 19 au 21 avril prochains pour désigner le/la lauréat/e du Grand Prix international de photographie de Vevey 2013/2014. Les projets primés seront réalisés durant l'année et présentés en avant-première lors du prochain Festival Images en septembre 2014.
Le Grand Prix de photographie de Vevey 2013/2014 en chiffres :
- 750 dossiers soumis au jury
- des candidats originaires de 63 pays différents
- CHF 40'000 de bourse pour la réalisation d’un projet
Grand Prix international de photographie de Vevey 2011/2012
© Samuel Rouge
Un soutien à la création contemporaine
Ce concours représente un soutien unique à la création contemporaine avec une liberté de choix de sujet comme de genre. Il a la particularité de récompenser un projet en cours plutôt qu’un travail existant. Outre le Grand Prix de CHF 40'000, le jury aura également la tâche de d’attribuer les mentions Reportage-Leica et Lumière-Broncolor ainsi que la bourse Nestlé-Festival Images. Tous les participants au Grand Prix peuvent également se voir proposer une exposition à l’Espace Quai1 à Vevey et/ou dans le cadre du Festival Images 2014 par les programmateurs, indépendamment des choix du jury.
Ce concours se pense donc un véritable tremplin en donnant à la fois les moyens financiers à la réalisation d’un projet, mais en développant également des réseaux indispensables aux artistes participants.