© Vincent de Louvigny
Conservatoire des Arts de Montigny-le-Bretonneux 1, Parvis des sources, 78180 Montigny-le-Bretonneux France
Après plusieurs escales, à Villennes-sur-Seine, à Rueil-Malmaison, à Toulouse et à Paris, l’exposition « Tant de façons d’imager le monde » s’installe au Conservatoire des Arts de Montigny-le-Bretonneux du 21 mars au 6 avril 2013.
Une nouvelle occasion pour Vincent de Louvigny de venir présenter son invitation au voyage, à travers 5 thématiques : les points de vue du monde, le monde animal, les habitants du monde, un monde de croyances et de traditions et le monde des hommes.
Depuis qu’il a 22 ans, Vincent de Louvigny parcourt le monde, l’œil grand ouvert et l’appareil photographique à la main. A la recherche de dépaysement, il vagabonde et se laisse guider par ses pas pour atteindre des territoires inexplorés, aux confins de la planète. Un sac sur le dos, sa curiosité l’a déjà mené dans plus de 30 pays. Saisi par la grâce d’un visage ou l’esthétique d’une image, il revient de ses voyages chargé de clichés, gardiens de sa mémoire.
Si la beauté des paysages semble éternelle, l’instant est éphémère. A travers l’œil du photographe, ce sont des moments uniques capturés par l’objectif, des souvenirs particuliers imprimés sur la pellicule. Privilégiant le charme d'un lieu ou d'une rencontre, Vincent de Louvigny s’est donc affranchi de toute contrainte technique pour photographier à l'instinct.
© Vincent de Louvigny
Un livre est d’abord publié et l’exposition « Tant de façons d’imager le monde » est la seconde étape du projet de l’artiste : le témoignage de son expérience autour du globe, afin de partager ce qu’il a vécu. Partager avec son public, mais aussi partager avec tous ceux qui lui ont permis de vivre cette aventure. C’est pourquoi Vincent de Louvigny a exprimé le désir de faire don d’une partie de ses droits d’auteur à des associations caritatives, mondialement présentes auprès de ces populations grâce à la mise en place d’actions concrètes.
Photo et vignette © Vincent de Louvigny