© Assaf Shoshan
Carré Amelot 10 bis rue Amelot BP 309 17013 La Rochelle France
« Les photographies d’Assaf Shoshan racontent l’attente l’attente d’une terre, l’attente d’un lieu de vie, l’attente extraordinaire qui met en marche et projette dans l’avenir, l’attente angoissée qui impose l’immobilité et fixe dans un présent immuable. Les photographies d’Assaf Shoshan racontent l’attente et ses territoires, les paysages absurdes de la frontière, les lieux fragiles des nomades, les murs invisibles que la ville dresse contre les indésirables, les cristallisations inattendues que forment les restes de ces territoires, après leur abandon. Les photographies d’Assaf Shoshan racontent les territoires de l’attente et en révèlent la chorégraphie singulière, ombres volées à des instants fragiles. »
Laurent Vidal, professeur à l’Université de La Rochelle
© Assaf Shoshan
Assaf Shoshan a été accueilli en résidence au Centre Intermondes pour travailler sur les vestiges de la seconde guerre mondiale encore présents sur le littoral ;parallèlement, il a rencontré les résistants, derniers témoins de cette guerre, et en a réalisé des portraits photographiques et videos.
«Dans mon travail précédent, j’ai tenté d’explorer les notions de frontières, de territoires et les conflits qu’ils génèrent pour les populations. J’ai souhaité ici rencontrer et interroger d’anciens résistants français, vétérans de la Seconde Guerre Mondiale et examiner en parallèle la vaste étendue de bunkers érigés le long de la côte Atlantique. Ces bunkers en ruine sont devenus les symboles de toute une région. Pourtant aujourd’hui leur condition misérable contraste de façon saisissante avec la pureté des lignes de la côte Atlantique.
Et les résistants nous fixent de leurs regards stoïques quand ils livrent des bribes de leurs existences héroïques, affrontant avec un courage qui ne faiblit pas la nouvelle bataille qui les attend ; il leur faut atteindre la dernière frontière, celle de la vieillesse.»
Photo et vignette © Assaf Shoshan