vignette © Gilles Ouaki
Galerie moretti & moretti 6, Cour Bérard 75004 Paris France
Gilles Ouaki, célèbre photographe qui a marqué les pages du Parisien et de Paris Match, expose à la Galerie moretti & moretti, dans le Marais à Paris trois séries d’œuvres récentes qui confirment son engagement total dans l’art contemporain. Il a couvert les faits divers et les gueules de gangsters.
Mesrine, Action Directe ou Carlos, Gilles Ouaki a photographié pendant 20 ans ce que la France a de plus violent. Il a renoncé depuis un temps à ce motif pour travailler sur l’émotif. Devenu insensible au pire, il excelle à magnifier le meilleur des sentiments humains et de la créativité. La Galerie moretti & moretti est complice de ce passage vers l’œuvre construite, humaniste et littéralement multi-média d’un artiste à part entière.
© Gilles Ouaki
"I Lock You", qui constitue l’essentiel de son intervention dans la galerie, est une opération de sauvetage. Gilles Ouaki conduit régulièrement un commando de bénévoles sur le Pont des Arts pour enlever, avant que la Mairie ne le fasse, les cadenas les plus forts et les plus percutants, accrochés aux grilles par des couples transis.
L’acier goute à sa pince monseigneur mais surtout à son œil. Ces cadenas, voués à disparaître, sont archivés sur des fonds noirs grands formats comme des reliques archéologiques. Solides dans l’éternité photographique, ces gages d’amour sont protégés de l’indifférence et de la destruction. Une trentaine de cadenas seront présentés lors de l’exposition.
© Gilles Ouaki
La deuxième série, intitulée "Street Art", est le fruit d’une collaboration avec les grands noms du Street Art. Jef Aéroso, Freddish, Konny, Fenx, Thom Thom, Kouka, Guillaume Plisson et Jérôme Mesnager proposent une relecture en couleur des images de meurtres enregistrées en noir et blanc par le reporter.
© Guillaume Plisson & Brusk
La dernière série "Les Panoramiques" enfin déploie le regard de Gilles Ouaki en vues extra larges. Sept photographies en couleur, prises sur le vif au gré de ses voyages, offrent un œil pertinent sur la comédie humaine. Ici, c’est le théâtre de la vie qui s’étend dans les moindres recoins.