© Adolfo Kaminsky
Galerie Lina Davidov 210, boulevard Saint-Germain 75007 Paris France
Résistant-faussaire pendant l’Occupation, Adolfo Kaminsky s’expose enfin à Paris.
Après le succès de son exposition à la Halle Roublot, à Fontenay-sous-Bois, c’est dans les murs de l’élégante galerie Lina Davidov qu’Adolfo présente ses photographies.
Photographe prolifique, Adolfo Kaminsky a pris sa première photo artistique en 1944, au lendemain de la Libération de Paris, et n’a plus jamais lâché son appareil photo.
Passionné et méticuleux, il conserve soixante ans durant les négatifs de son travail, inlassablement, sans jamais les montrer à quiconque. Le travail qu’il présente ici ne constitue qu’une infime partie de sa production.
© Adolfo Kaminsky
Au cœur de Saint Germain des Prés, la galerie Lina Davidov présente le travail parisien d’Adolfo Kaminsky, réalisé entre 1944 et 1955. Certaines sont tirées en argentique pour la première fois.
C’est un Paris mélancolique que l’on découvre, fait de ruelles solitaires, de poupées disloquées et de vieillards errants. Des puces de Saint-Ouen aux néons de Pigalle, Adolfo Kaminsky a capturé les regards, les silhouettes solitaires, les lumières, l’élégance et la marge.
Jusqu’au 30 mars, la galerie Lina Davidov dévoile une trentaine de tirages argentiques d’Adolfo Kaminsky, où l’on redécouvre l’élégance et la solitude du Paris d’après-guerre.
Photo et vignette © Adolfo Kaminsky