Vivent dans ta vie mes re?ves infinis © Karine Zibaut
Espace Beaujon 208 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris France
Ecriture, mise en scène, photographie... Depuis dix ans, Karine Zibaut, dans la forêt des expressions, trace son chemin de création. Avec la vidéo, elle a trouvé une « chambre claire » qui lui permet de repousser les murs trop pressants des émotions. A travers ces bulles de lumière, des personnages passent, incarnent des jours pleins de vie, des peurs incandescentes, des nuits peuplées des béan- ces du passé.
Karine Zibaut est une femme qui créée, enfante textes et images dans un monde où les femmes sont toujours là pour divertir, travailler, materner. Trop rarement encore pour penser un monde ré- concilié de tous les rôles de la féminité. La force de son travail a jailli dans la plénitude de « Body and soul » dont un premier ouvrage est né. De textes, en films, en happening, une nébuleuse est née. Un univers se créée. Déjà une œuvre.
Bénédicte Philippe
Où mes baisers jettent l'encre © Karine Zibaut
‘Sa beauté est là, de façon omniprésente, insistante, pénétrante, tout en donnant l’impression d’être superflue, c’est là son mystère.’ F. Cheng
Prologue
Tout a commencé il y a 16 ans, le jour où est rentrée dans ma vie une robe créée vers 1910 par des mains de fée. Nous nous étions choisies pour incarner Mademoiselle Julie de Strind- berg. Depuis, elle me fascine. Réaliser le «Portrait» s’est imposé. Aux ‘dames blanches ‘ avec qui j’ai partagé cette aventure, j’ai envoyé des photos de la robe et un texte. Chacune a apporté son histoire et son désir. Par magie, une toile s’est tissée entre toutes. J’ai retenu mon souffle avant de pouvoir, émerveillée, le libérer à travers Lady incarnée.
The Portrait Of A Lady
A la lumière d’une robe, incarnation de la féminité aux codes centenaires, émergent en toute liberté des femmes d’aujourd’hui. En kaléidoscope se dessine le portrait émouvant d’une ‘LADY’. Complice de la femme qui la porte et joue avec elle, la robe offre à chaque rencontre une facette inédite. D’une empreinte l’autre, le portrait révèle une LADY de plus en plus com- plexe, provocante, pudique, sensuelle, rockeuse, enfantine, aimante... Sincère et boulever- sante, toujours.
LADY est insaisissable, comme un amour qui ne peut se résoudre à une case, à une phrase. Il est vain de vouloir l’emporter. Elle est trop libre. Trop vivante. Si Lady se laisse posséder, c’est l’illusion d’un instant. Sur chaque image vient se poser un vers de Pablo Neruda. Un jeu entre nous, pour que je puisse l’appeler. Je la regarde, fascinée. Avec le sentiment d’être privilégiée.
Fleur du monde marchant © Karine Zibaut
Lady Song pour Carte Blanche
A l’invitation de Jean-Jacques Braghini, je présenterai en mars à l’Espace Beaujon THE PORTRAIT OF A LADY. Faire la sélection des images n’est jamais facile. Là, ce fut un crève coeur. LADY SONG est un cocktail polyphonique sonore. Lors du vernissage, fermez les yeux. Ecoutez dans l’espace d’exposition, se mixer avec malice, les voix des femmes ayant incarné Lady. Leurs rires se promènent dans un texte composé pour l’occasion, les chants se décousent et croisent les vers extraits des poêmes d’amour de Pablo Neruda. Tout un programme.
Photos et vignette © Karine Zibaut