© Goksin Sipahioglu
En 1973, Goksin Sipahioglu (1926 – 2011), grand reporter Turc, créé Sipa, une agence française de photojournalisme dont le nom, immodeste, sera associé à certains des plus grands photoreporters contemporains. C'est le cas de Alexandra Boulat, Patrick Chauvel, Christian Poveda, Reza et bien d'autres.
En 2011, deux hommes d'affaires allemands Peter Löw et Martin Vorderwülbecke, patrons de Deutscher Auslands-Depeschendienst (DAPD) Media Holding, rachètent Sipa, puis le bureau français d'Associated Press.
Ils avaient pour ambition de créer une agence franco-allemande Sipa Press, regroupant Sipa News et FLS Ltd, pouvant rivaliser avec l'AFP.
Malheureusement, la tentative va échouer et le 6 décembre 2012, le groupe Sipa est placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris après une cessation de paiement de DADP, en dépôt de bilan. C'est ainsi que débute le redressement judiciaire de Sipa Press vieille de quarante ans d'expériences, quarante ans d'informations, quarante ans de passion.
Impossible de ne pas connaitre Xavier Niel. A 45 ans il est le vice-président et directeur de la stratégie d'Iliad, la maison mère du groupe de téléphonie mobile et fournisseur d'accès internet, Free.
L'homme qui a révolutionné le monde de la téléphonie mobile, 12e fortune de France multiplie les placements et devient membre du Conseil national du numérique, ainsi qu'actionnaire du groupe Le Monde.
Celui qui a débuté son parcours professionnel en 1984 en créant des services de Minitel rose et Peep-Shows, a, en effet, déposé, ce mardi 13 février, un dossier de candidature au nom de la NJJ Holding pour racheter Sipa Press.
On peut bien évidemment se demander ce qu'un tel homme projette en rachetant l'agence photo, sans oublier que Xavier Niel est actionnaire de Polka Magazine, Terra Economica, Mediapart, Causeur, Atlantico, ElectronLibre et Le Monde.
L'homme d'affaire connait bien les médias étant réputé pour ses divers procès et injonctions contre des professionnels du journalisme. En 2006, alors qu'il est condamné à deux ans de prison avec sursis et 250.000 euros d’amende pour proxénétisme, il est persuadé qu'il aurait pu éviter cela s'il avait été plus en prise avec l'établissement médiatico-financier… D'après ses propres mots il aurait : « un modèle de plainte tout prêt. Il n’y a juste qu’à remplir le nom du journaliste ».
Néanmoins, il n'est pas le seul intéressé, quatre autres dossiers ont été déposés sur le bureau de Maître Poli, administratrice judiciaire, pour sauver les 61 salariés.
L'avenir de Sipa Press et de ses plusieurs millions d’images représentant cinquante ans d’histoire mondiale, les archives de l’agence Delmas, d’Eclair Film, Universal Photo et de quelques autres anciennes agences se dessinera fin février.
Mais que dirait aujourd'hui l'esthète passionné, Goksin Sipahioglu, qui à l'époque où Corbis, mandatés par Bil Gates, se proposait de racheter Sipa, s'écriait « Je ne vais tout de même pas signer avec des gens qui ne bouffent que des sandwichs! ».
S'engagerait-il avec les appels, sms, mms illimités et connexion internet mobile, le tout pour moins de 20€ par mois ?
Laura Béart Kotelnikoff