© Olivier Desrousseaux
Galerie Nadar Médiathèque André Malraux, 26 rue Famélart 59200 Tourcoing France
Depuis la Renaissance le pèlerinage en Italie est incontournable. Il s’est métamorphosé, démocratisé. La photographie s’en est emparée pour l’illustrer. Le pittoresque du quotidien, la beauté omniprésente, la lumière incomparable, la sérénité et la grandeur des paysages, la richesse du passé nourrissent la sensibilité. Les photographes d’Hélio, pour qui l’image reste évidemment le moyen privilégié d’exprimer leurs émotions, ont dans leurs cartons de multiples souvenirs qui, choisis et rassemblés pour cette exposition, offrent dans leur diversité le témoignage des liens exceptionnels qui nous attachent à un pays fondateur de notre culture.
© Vasco Ascolini
Hélio, la photographie pour passion
Créée en 1978 par huit photographes professionnels ou amateurs passionnés, l’association Hélio, Centre de Promotion et de Création Photographique, se fixe pour triple objectif de stimuler la démarche créative de ses membres, favoriser l’éclosion de jeunes talents et permettre à un vaste public de découvrir l’évolution de l’art photographique.
Hélio organise ses premières expositions dès 1979, à la Bibliothèque de Roncq. En 1988 est inaugurée la Galerie Nadar, à la Médiathèque de Tourcoing. Incitée par la Municipalité, Hélio y poursuit depuis une programmation ininterrompue, jusqu’à dix expositions par an. Celle-ci est d’ailleurs soulignée dans le Guide du Routard qui présente la Galerie Nadar comme lieu culturel incontournable de la Métropole. Aux expositions organisées à la galerie Nadar s’ajoutent chaque année quatre à cinq expositions à la Mairie et à la Bibliothèque de Bailleul.
© Valérie Vasseur
A ce jour, l’association a déjà organisé plus de 300 expositions, dont les auteurs ont souvent acquis une renommée internationale. Une référence : lors du palmarès des 25 ans des Rencontres Photographiques d’Arles, près de 60% des photographes honorés avaient présenté leur travail sur les cimaises d’Hélio.
Dès ses débuts, l’Association Hélio a noué des liens étroits avec le monde du livre, en accrochant ses expositions dans des bibliothèques. Hélio a logiquement renforcé cette relation en publiant régulièrement des ouvrages et en créant, en 1993, ses premières Rencontres du Livre et de la Photographie sous le titre « Images et pages ».
© Lionel Montagne
Après une seconde édition à l’occasion de « Lille 2004 », les Rencontres sont devenues annuelles. Avec un succès grandissant, elles proposent chaque automne un large éventail d’expositions et d’événements. Les plus grands noms de la photographie y côtoient les artistes en devenir, le public peut rencontrer les professionnels dans une atmosphère conviviale d’échange.
L’activité créative et pédagogique de l’association Hélio a, dès l’origine, reçu le soutien de partenaires institutionnels. L’Association serait heureuse désormais de compter également sur l’aide de partenaires privés, afin d’amplifier encore son action et favoriser l’émergence des talents de demain.
© Willy Del Zoppo