Yemen © Julian Germain
in camera galerie 21, rue Las Cases 75007 Paris France
« classroom portraits » est une série de photographies couleur, prises par Julian Germain, l’un des plus brillants photographes de la scène documentaire anglaise.
Le photographe a commencé cette série en 2004 dans le Nord-Est de l’Angleterre, où il vit, puis il s’est rendu entre 2004 et 2012 dans une vingtaine de pays (Pays Bas, Espagne, Allemagne, Hongrie, Russie, Etats Unis, Brésil, Argentine, Pérou, Nigeria, Ethiopie, Arabie saoudite, Bahrein, Qatar, Yemen, Japon, Taiwan...), où il a réalisé plus de 400 portraits de classes de primaire, collège et lycée.
Brazil © Julian Germain
« Le jour où j'ai accompagné ma fille, en 2004, pour sa première rentrée scolaire, j'ai réalisé que je ne n’étais pas revenu dans une salle de classe depuis plus de vingt ans. J'ai commencé alors à réfléchir à cette période de la vie, qui va de l'enfance à l’âge adulte, où l'école occupe une grande partie de notre quotidien. Rassemblant quelques idées qui couraient dans ma tête depuis un moment concernant l’éducation comme thème de travail photographique, j’ai constaté que cet univers de l’enseignement n’était étrangement pas très bien représenté dans le monde de l'art, alors que nous passons tellement de temps dans cet environnement. En effet, lorsque vous regardez dans les galeries d'art ou les musées, vous ne trouvez pas, ou peu, de représentation de l’école ».
Dans cette série, Julian Germain re-interprète à sa manière la photo de classe traditionnelle. Il entre dans la salle de classe au début du cours, installe ses éclairages, puis 15 minutes avant la fin du cours, il met en place son appareil de grand format à l'endroit où l'enseignant se tient habituellement. Les élèves sont ainsi assis à leur place habituelle, et il n’en déplace certains que si ils sont cachés par d’autres.
« Pour avoir une grande profondeur de champ, le temps de pose est long, 1/4 ou 1/2 seconde. Les élèves sont conscients de ma présence et regardent directement vers l’objectif avec une forte attention. J’attends qu’ils soient prêts et eux attendent que je déclenche. Ce processus génère une atmosphère particulière qui transparait dans l’image révélée. En tant que spectateur, lorsque vous regardez la photographie, des dizaines de jeunes yeux vous observent ».
En photographiant en couleur avec un appareil grand format, Julian Germain capte les moindres détails. Les expressions des visages, l’habillement, les objets dans les salles de classe, racontent l’histoire des élèves et celle de leur environnement.
Julian Germain a également demandé aux enfants de répondre à des questions graves ou ludiques, sur leurs goûts, leurs préférences musicales, leurs aspirations. Il a converti les résultats en infographie que l’on retrouve dans le livre Classroom Portraits publié chez Prestel en 2012.
« Classroom Portraits » a été exposé en 2012 au Nederlands Fotomuseum à Rotterdam.
Nigeria © Julian Germain
Julian Germain est né à Londres en 1962. Il s’intéresse à la photographie depuis l’adolescence. Il l’étudia à l’université polytechnique du Trent à Nottingham puis à Londres au Royal College of Art. Il est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels In Soccer Wonderland (1994) et The Face of Century (1999). Dans son premier livre, Steel Works (1990), il associait ses propres photographies à des documents historiques ou à des images extraites d’albums de famille afin d’étudier les effets de la fermeture des aciéries de Consett, entre autres exemples de la désindustrialisation.
La foi constante de Julian Germain en la valeur des images « fonctionnelles » ou prises par des amateurs est également sensible dans son livre « For every minute you are angry you lose sixty seconds of happiness », publié par Steidl MACK en 2005, ainsi que dans son projet The Running line, installé en 2007 au parc Saltwell de Gateshead, ensemble de plus de 139 000 images prises par des photographes amateurs et professionnels au cours du « Great North Run » de l’année précédente.
Depuis 1995, Julian Germain travaille avec les artistes brésiliens Patricia Azevedo et Murilo Godoy à plusieurs projets photographiques conçus et exécutés collectivement avec des habitants de favelas ou des enfants des rues, qui produisent eux-mêmes leurs images. En 1998, le livre No Mundo Maravilhoso do Futebol est publié par Basalt au profit de la construction d’une bibliothèque et d’un centre communautaire. La même année, le projet No Olho da Rua est spécialement conçu pour diffuser auprès du grand public les images de ces populations marginalisées, sous la forme de posters collés sur les murs de la ville et, plus récemment (juillet 2007), d’un journal distribué gratuitement dans les rues de Belo Horizonte.
Alkhabbab © Julian Germain
Julian Germain appartient au comité éditorial du magazine Useful Photography aux côtés d’Erik Kessels, Hans van der Meer, Hans Aarsman and Claudi de Cleen. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment à la Photographer’s Gallery (Londres), à la Parco Gallery (Tokyo), au Musée d’Art de São Paulo, au Baltic Centre for Contemporary Art (Gateshead) au Netherlands Fotomuseum (Rotterdam), et à Photo Espana (Cuenca).
En 2005, l’exposition Lifetimes : Portrait Projects by Julian Germain, au National Media Museum de Bradford, présente un choix de travaux représentatif de l’ensemble de son oeuvre, témoignant de ses réflexions sur la complexité de l’existence, ainsi que les deux séries en cours Classroom Portraits et Generations. Classroom Portraits a été exposé en 2012 au Nederlands Fotomuseum à Rotterdam.
Julian Germain travaille actuellement, en collaboration avec le British Council et diverses autres institutions, à un vaste projet sur l’éducation. Il vit dans le Northumberland, en Grande-Bretagne.
Photos et vignette © Julian Germain