© François Fontaine
Hôtel Jules et Jim 11 rue des Gravilliers 75003 Paris France
«C’est un essai photographique sur le cinéma, sur les images de cinéma des années 40 à aujourd’hui. Des images puisées dans des films couleur réalisés par des cinéastes français et étrangers dont les films emblématiques se distinguent par la ma- gie de leurs lumières, l’élégance de leurs décors et la beauté de leurs interprètes. C’est un travail où les images de films sont extraites de leur support d’origine et détournées de leur contexte initial. Une analyse sur les émotions et les interrogations qu’elles font naître lorsqu’elles sont montrées comme des photographies. Une réflexion sur la mé- moire, le rêve et le fantasme. Les genres, les histoires, les époques s’interpénètrent et se confondent dans ces images qui se font écho les unes aux autres et sont les témoins silencieux du désir et de la peur. Ces images qui appartiennent à la mémoire collective du cinéma fonctionnent à la manière d’une madeleine de Proust et font ressurgir du passé des émotions que le spectateur avait enfouies. Ce sont des images intempo- relles qui semblent surgir de l’inconscient, des images floues, bougées, en mouve- ment dans leur fixité même, qui renvoient au monde confus du souvenir. Des images mentales, troubles et troublantes, qui questionnent le regard autant que l’esprit. Des images qui attirent et hypnotisent par leur langage sensuel, nostalgique et universel.»
François Fontaine
François Fontaine est né à Paris en 1968. Étudiant en Histoire de l’Art à la Sorbonne, il se passionne pour les voyages et la photographie. Durant une dizaine d’années, il parcourt l’Asie du Sud-est. Il est finaliste du Prix Kodak de la Critique Photographique en 1997 pour son travail sur les prisonniers de Phnom-Penh, De 1998 à 2002, il vit et travaille en Espagne. Ses séries « Poésie urbaine » et « Les fleurs de la nuit » sont exposées à Madrid, Barcelone, Valence et Paris. En 2005, le photographe est exposé à la première Biennale Photo de Guangzhou puis invité en résidence au Guangdong Museum of Art de Guang- zhou. Sa série « Lost in China », voyage chromatique et onirique dans l’Empire du Milieu, lui vaut la troisième place du prix Leica Oskar Barnack. En 2006 et 2007, François Fontaine poursuit son exploration de la statuaire commencée en Espagne et au Brésil en effectuant un travail de commande sur les statues de Paris pour la revue Palace. En 2008, les séries « Lost in China », « Les christs de Salvador » et « Rêves de statues » sont exposées en Chine au Guangdong Mu- seum of Art. Le photographe réalise cette année-là un travail au Japon intitulé « Japanese whispers » et « Naoshima ». En 2009 François Fontaine expose « Rêves de statues » et « Les christs de Salvador » à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. En 2010 il réalise les séries « Le vaisseau fantôme » à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et « L’heure sacrée » qui est une véritable immersion dans la spiritualité hindoue. En 2011-2012, il rend hommage au cinéma avec la série « Silenzio ! », un travail photographique chromatique et onirique dans lequel glamour et suspens rivalisent. Cette série est exposée à Paris à la A. Galerie dans le cadre du Mois de la Photo 2012. Un livre, « Silenzio ! », est édité à cette occasion aux éditions de l’Œil et présenté à Paris Photo. François Fontaine, dont les thèmes privilégiés sont l’intemporel, l’irréel et le surnaturel, élabore une œuvre photographique en se laissant guider par ses intuitions et ses émo- tions, à la manière d’un écrivain ou d’un cinéaste qui réaliserait son journal intime en images.
© François Fontaine
© François Fontaine
L’entrée principale, au 11, rue des Gravilliers, plonge les visiteurs directement dans un parcours artistique, une galerie photo de 15 mètres de long, avant d’atteindre l’accueil. Cette galerie est la « prolongation » d’expositions préalablement présentées dans les plus belles galeries photographiques parisiennes ; une op- portunité pour ces galeries de s’adresser à un autre public et pour les artistes d’être vus plus longtemps. Cette activité artis- tique et marchande s’adresse aux clients de l’hôtel et aux visiteurs extérieurs. En collaboration avec A.Galerie, la Galerie de l’hôtel Jules & Jim accueille «Silenzio ! Mé- moires de cinéma», une exposition consa- crée au photographe François Fontaine
Vignette & photos © François Fontaine