© Gilles Caron
Gilles Caron incarne un des pionniers du photojournalisme en France auquel il donne ses lettres de noblesse avec ses cinq années de reportages pour trois agences de presse qui couvriront autant les événements du Vietnam, du Biafra que les soulèvements populaires de la fin des années 1960. Henri Cartier-Bresson dira de Caron qu’il représente le photographe le plus talentueux de sa génération.
Le travail de Gilles Caron, c’est aussi un autre aspect que celui du reportage de terrain relatif à l’actualité politique : celui de la couverture du phénomène des « Stars ». Ce sont ainsi les personnalités du « showbiz » qui retiennent l’œil du photographe : Brigitte Bardot, Romy Schneider, Ursula Andress, Mireille Darc et Jean Yanne pour le cinéma ou encore Paul McCartney, James Brown, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday pour la chanson.
© Gilles Caron
Gilles Caron, c’est encore tous les ingrédients du personnage mythique qui réunit talent, belle gueule et une disparition aussi tragique que soudaine à l’âge de 31 ans.
L’AD-Galerie vous propose de découvrir cette facette peu connue du travail de Caron qui est celle de la photographie des personnalités dans leur contexte, soulignant ainsi cette évolution en photographie à l’égard de la conception de l’idée-même de portrait. L’exposition a lieu du 3 février au 22 mars 2013. Elle complète la présentation de l’œuvre de Caron avec l’exposition tenue au Musée de l’Elysée (« Le Conflit Intérieur»).
L’exposition « Seventies & Showbiz » est organisée en association avec la Fondation Gilles Caron qui a pour mission de mettre en valeur l’œuvre photo-journalistique du photographe.
© Gilles Caron
Photos et vignette © Gilles Caron