
© Arnaud Bouteloup
Il s’agit d’une galerie de portraits élaborés pour un projet de longue haleine. Le principe est simple : j’ai demandé à des inconnus d’écrire leur état d’esprit sur une ardoise, par une phrase qui doit commencer par « Je suis ... », et je les ai pris en photo de manière frontale, sans autre mise en scène. C’est devenu un jeu de la vérité, à plusieurs niveaux. Le sujet a le choix de ce qu’il écrit. Acceptant de se montrer dans un miroir inattendu, il a toute liberté de dire le vrai, l’important, le futile. Il peut faire semblant, tenter de se cacher. Il peut croire dire le vrai, mais en fait se mentir à lui-même. Il peut croire mentir effrontément, mais ce faisant il dévoile sa vérité de menteur. J’en ai vu aussi qui ont écrit pour mon objectif une vérité destinée à la personne qui les accompagne et qui en a été parfois étonnée.
Mais, une fois la photo faite, le langage corporel de la personne qui s’expose ainsi intervient et interroge le regardeur : « est-ce que cette phrase est sincère ? », « est-ce que j’aurais cette attitude si je disais cela ? » ... De proche en proche, chacun est conduit à se plonger dans le jeu et finit par s’interroger sur son propre état d’esprit : « qu’est-ce que j’aurais écrit moi-même ? ».
© Arnaud Bouteloup
© Arnaud Bouteloup
Grâce à ce projet, la preuve est faite que quelques mots peuvent ouvrir un univers de sensibilité confiante, que l’on est toujours surpris et ému quand on fait l’effort de s’arrêter dans la rue pour demander à quelqu’un « à quoi penses- tu ? »
Arnaud Bouteloup
http://www.bouteloup.eu photo@bouteloup.eu
Vignette & photos © Arnaud Bouteloup