Arnaud Bouteloup
#Photographe
- Exposition
Le cinéma Balzac expose "Je suis" de Arnaud Bouteloup
Il s’agit d’une galerie de portraits élaborés pour un projet de longue haleine. Le principe est simple : j’ai demandé à des inconnus d’écrire leur état d’esprit sur une ardoise, par une phrase qui doit commencer par « Je suis ... », et je les ai pris en photo de manière frontale, sans autre mise en scène. C’est devenu un jeu de la vérité, à plusieurs niveaux. Le sujet a le choix de ce qu’il écrit. Acceptant de se montrer dans un miroir inattendu, il a toute liberté de dire le vrai, l’important, le futile. Il peut faire semblant, tenter de se cacher. Il peut croire dire le vrai, mais en fait se mentir à lui-même. Il peut croire mentir effrontément, mais ce faisant il dévoile sa vérité de menteur. J’en ai vu aussi qui... - Exposition
Arnaud Bouteloup : « New York Istanbul, regards en passant »
Les grandes villes sont-elles universelles ?
« A l’évocation de chacune une foule d’images me viennent à l’esprit. Je crois les connaître pour les avoir tant vues sans y être allé. Et pourtant, ce n’est que la peau de leur décor qui m’est familière. Ce sont de belles inconnues.
Pour les comprendre, un peu, de voyageur je dois me faire passant, ralentir mon regard, observer les détails, tenter la rencontre. Impossible de tout voir, si je cherche un peu de vérité.
A la fois dures et accueillantes, New York et Istanbul sont des métropoles extrêmes, qui exigent le témoignage.
J’ai voulu rassembler ici quelques aspects de l’envers du décor de ces villes, d...
Modifier l'image