© Victor Guérin
L’évolution dans la manière de penser et de travailler de Victor est le maître mot de cette double exposition.
D’une part, la salle supérieure vous proposera les premiers clichés de Victor Guérin où il s’est servit de ses photos, déjà réalisées, pour créer des séries cohérentes. Des rush non utilisés seront également visibles dans le but de vous immerger pleinement dans la démarche de création de l’artiste.
Au sous-sol, un univers différent y sera exposé. Des thèmes et des réflexions plus profondes seront développés au travers de différentes séries. D’un côté, vous serez confronté à un univers policier sombre, de l’autre la solitude vous envahira avec « Fog on the Battlefied ».
Directions - Ma Cathédrale - Constructions Criminelles - Beyond the Night - Entre 2 Espagnes - Fog on the Battlefield - Hola/Bona nit - Night Projects Freaky Reading, ces 9 séries représentent la démarche artistique de ce jeune photographe. Chaque instant, chaque cliché, peut amener à une réflexion sur ce qu’il est possible de réaliser en photographie. Cela étant, toutes les photos exposées ne sont pas retouchées; c’est ce qui dénote la particularité de son travail.
En partenariat avec Radio Nova
© Victor Guérin - White Lady
Victor Guérin
La passion de Victor est née d’un paradoxe : d’abord séduit par les couleurs et la lumière de l’Océanie, c’est à Rouen, bien loin des côtes australiennes et néo-zélandaises, qu’il se spécialise dans la photo urbaine en noir et blanc.
En Australie il découvre de nouveaux paysages, sauvages et urbains, de nouvelles couleurs, une autre culture. Il développe alors sa vision photographique s’approchant au plus près de la technique argentique : montrer ce que l’on voit. Sans retouche.
A son retour en France, il fait le choix d’une nouvelle ville pour une nouvelle vie. Rouen. Pendant un an et demi, il photographie la ville de nuit et les rues deviennent son terrain de jeux.
Le photographe multiplie les expériences visuelles en choisissant des sujets à chaque fois différents, dans le but d’explorer de nouveaux thèmes & techniques.
Une importante partie de son travail est réalisée en pose longue et lui permet de jouer sur la transparence des corps et les lumières de la ville. Ces effets qu’il crée lui appartiennent, et deviennent sa «signature».
Installé actuellement à Paris, Victor Guérin expose son travail et réalise de nouvelles séries. Il participe à des concours, des festivals et travaille sur la sortie d’ouvrages photographiques prévus pour 2013/2014.
© Victor Guérin - Wired
A propos du FIAP Jean-Monnet
Le FIAP Jean Monnet est un Centre International de Séjour situé en plein cœur de Paris dans le 14ème arrondissement. Son objectif tel qu’il a été imaginé et conçu à la fin de la Seconde Guerre Mondiale est de favoriser la rencontre et les échanges entre les jeunes et de lutter contre toutes les formes de discriminations.
Pour servir ce projet, le FIAP Jean Monnet exerce deux activités principales : Il héberge et accueille en priorité des jeunes et des groupes de jeunes de toutes nationalités ; Il permet à des organismes de tous horizons d’organiser dans ses salles des séminaires, des congrès et des réunions.
Le FIAP propose à ses hôtes un grand nombre d’activités culturelles et pédagogiques : expositions, concerts etc. Il organise également pour ses hôtes en longs séjours des moments privilégiés et particuliers qui sont autant d’occasions pour les jeunes de se rencontrer et d’échanger.
© Victor Guérin - Heartbeats
© Victor Guérin - Fixation
Photos et vignette © Victor Guérin