I love Boras © Lars Tunbjörk / Galerie VU'
Château d'eau Toulouse 1, place Laganne 31300 Toulouse France
C'est avec un sens profond de la couleur et toute l'ironie mordante qui caractérise son regard que Lars Tunbjörk construit une oeuvre singulière qui dresse le portrait de ses contemporains en mettant en forme les cohérences et les incohérences de la société dans laquelle nous vivons. Le Château d'Eau a choisi de déployer sur ses cimaises trois ensembles qui marquent l'œuvre de ce photographe suédois. Des ensembles de propositions plastiques et de modes de présentations variés, qui, du plus ancien au plus récent, soulignent l'engagement politique et artistique d'un auteur qui conjugue avec pertinence témoignage et esthétique formelle.
I love Böras est composé d’images choisies dans un corpus principalement réalisé dans sa ville natale, Böras, une ville moyenne au Sud-Est de la Suède qui survit au milieu de la forêt. Sans se départir d’une certaine empathie envers ses concitoyens, avec ses cadrages bancals et chargés, ses couleurs éclatantes, il décrit un monde désenchanté où le ridicule rivalise avec un consumérisme galopant.
Avec Office, il explore l’univers du travail contemporain dans les bureaux en Suède, aux Etats Unis et au Japon. Le flash est toujours son allié et il alterne détails et plans larges ; ici, son écriture visuelle se dépouille, la couleur s’apaise. Il adopte un point de vue généralement central comme une forme de neutralité, tout en dénonçant, l’air de rien des situations de travail aussi absurdes que cauchemardesques .
Série Office New York © Lars Tunbjörk / Galerie VU'
Série Office Tokyo © Lars Tunbjörk / Galerie VU'
Vinter est son plus récent opus. Il a parcouru la Suède pendant trois ans, en hiver. Son regard conditionné par sa perception de la solitude est bien loin des clichés de paysages de neige immaculée, d’intérieurs « cosy » et propres ; le kitch et l’incongru, l’attente et la lutte pour repousser la lassitude, restent ses motifs de prédilection. Ses images aux tons tristes et sales côtoient désormais celles aux teintes acidulées,pour traduire la lenteur d’un hiver qui n’en peut plus de ne pas finir.
Rencontre avec Lars Tunbjörk, au pied des cimaises, vendredi 18 janvier à 18h
Le Château d'Eau - 1 place Laganne - 31300 Toulouse
http://www.galeriechateaudeau.org
Vignette & photos © Lars Tunbjörk / Galerie VU'