© Catherine Dressayre - Suspension
Enfin un salon qui contredira les idées reçues en matière d’accessibilité de l’Art contemporain ! Une quarantaine d’artistes exposeront plus de 200 œuvres originales signées et certifiées (peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies à des prix d’atelier, sans intermédiaire. Le dénominateur commun de ces œuvres d’art sera donc leur proposition à la vente dans une fourchette de 150 à 8000€. En ces temps de crise, les artistes pourront grâce à un tarif d’exposition abordable proposer à l’œil et à l’acquisition leurs créations originales auprès d’un très large public.
Dans l’ambiance atypique et conviviale de La Bellevilloise, c’est une occasion unique de nouer ou renouer les liens entre l’art dans ses multiples expressions et les publics dans un cadre qui se définit avant toutes choses comme abordable dans l’adéquation de l’esprit des instigateurs, du lieu et des œuvres elles-mêmes.
Catherine Dressayre photographe
Femme aux semelles de vent, Catherine Dressayre parcourt le monde à grandes enjambées, son appareil photo en bandoulière.
Le nez au vent, elle vagabonde, libre, à la recherche de l’instant vrai, rides de l’eau, empreintes légères, rencontres fugaces.
Elle a fait de son atelier une fenêtre ouverte sur le monde ; on y croise en silence des nomades tunisiens, des ombres urbaines, des vies ordinaires, des visages paysages.
Avec toujours l’impression de mieux voir, d’avoir des yeux tout neufs. Quand on referme la porte de son atelier, on en ressort enrichi, une petite part d’humanité en plus.
• Claire Aubé
Présentation
Je vis et travaille à Saint-Briac-sur-mer (35) où, dans mon atelier ouvert au public, je propose tout au long de l’année mes derniers tirages photographiques noir et blanc. Je trouve inspiration dans les grands espaces naturels. De la Baie du Mont Saint-Michel à l’île de Sein, des Pays-Bas à Saint-Briac, l’espace maritime apporte ses moissons d'images empreintes de poésie.
Je joue parfois avec les lignes et les lumières citadines. Et même lorsque j’aborde un monde imaginaire, mes photographies sont toujours des instants authentiques.
Je m’essaie aussi avec bonheur pour le portrait et cherche alors à témoigner d’une vraie rencontre.
Les dernières lumières ont été apprivoisées à Paris et au sud de la Tunisie, sur le sable du Gand Erg oriental !
© Catherine Dressayre - In'Humain
Renaud Suire
Renaud SUIRE, photographe indépendant utilise la technique du lightpainting.
Technique qui permet de dessiner directement à la prise de vue avec des lampes
Il met en situation des personnages en milieu urbain (Paris, Prague, Montréal, Barcelone..)
© Renaud Suire - Bratislava
© Renaud Suire - Cabine Téléphonique
© Renaud Suire - Chantier
Karine Paoli
Karine Paoli est née et vit à Paris.
Depuis son adolescence jusqu’à aujourd’hui, sa démarche de photographe artistique consiste à immortaliser toutes les tranches de vie qui jalonnent son existence.
Pour ce faire, ses boîtiers ne la quittent jamais…
Toutes ses photographies mises bout à bout sont les pièces d’un puzzle “vivant” en perpétuel mouvement… Où l’émotion est toujours présente, à fleur de peau, où le spectateur voyage dans l’intimité de son quotidien…
Aujourd’hui, elle vous fait découvrir un lieu, découvert au gré de ses promenades. Ce lieu qui n’existe plus « tel quel » puisqu’il a été entièrement rénové depuis 2003, date de la thématique « Natur’Elle Graffiti’s ».
A travers ses clichés, Karine vous emporte ici, dans un univers totalement lyrique. Ce mélange de « textures picturales » accompagné par une nature qui, dans un environnement si urbain, arrive à reprendre ses droits, ont touché l’œil de la photographe.
Les couleurs chaudes des tags et graffitis sur la brique rouge de cette usine désaffectée où les herbes et fleurs rebelles sortent de terre comme par miracle produisent des créations esthétiques et graphiques étonnants de « naturel ».
La nature et l’urbain sur ces photographies, sont ici en parfaite harmonie. Une harmonie si fragile où le graf et la « plante » ont chacun trouvé leur place, formant un tout parfaitement équilibré, alliant formes, mouvements et couleurs.
Ces photographies au format 50 x 75 appliquées sur aluminium, sans cadre, épurées au maximum vous donnent un aperçu minimaliste et intemporel d’un art urbain si cher à Karine de part la poésie qu’il dégage.
Vous pouvez retrouver toutes ses photographies sur : www.karinepaoli.com
© Karine Paoli
LE HUG ME CONCEPT :
Suite à un événement marquant dans sa vie, Karine Paoli - Photographe a créé son projet artistique de vie sous le nom de HUG ME Concept en juin 2009. On a tous envie d'avoir "une tendre étreinte" faite pour une personne que l'on affectionne...
Avez-vous remarqué que l’on associe presque toujours nos moments heureux à une Musique ?
* Le Concept se réalise ainsi :
1 photo de dos (où le HUG sera mimé),
+ 1 photo de face (portrait pour la personne à qui vous pensez lors de ce HUG),
+ 1 dédicace (pour la personne de votre choix),
+ 1 musique et son auteur (à nous donner à l’oral, ou en chantant...;-).
= 1 HUG !
Ce projet donnera le jour de nombreux voyages à Paris, puis à travers la France, l’Europe et pourquoi pas le Monde Entier. Le câlin est un acte universel que les frontières n’arrêtent pas tout comme le HUG ME Concept. Ce projet a une date de début mais pas de fin… Il fera l’objet d’expositions et de livres où vous pourrez retrouver l’envers du décor grâce aux nombreuses photographies des Making Off, des anecdotes, des témoignages poignants, etc…
Tous les mois 1 shooting est organisé, vérifiez sur le site http://www.hugme.fr si nous ne serons pas loin de vous, dans les quelques mois à venir…
Déjà plus de 1300 personnes (chiffres de décembre 2012) ont participé à ce beau projet de cœur en faisant leur dédicace photographique... Et… pourquoi pas vous ?
Pierre-Yves Le Strat
Photographe plasticien et directeur artistique, Pierre-Yves Le strat a exploré les voies de nombreux arts appliqués, arts graphiques, ainsi que celles de la musique pour évoluer dans les domaines du design, architecture intérieur, cinema puis la mode et le nu. Comme une evidente finalité à sa curiosité permanente et sa recherche d’émotions.
inspiré par ses métiers, ses voyages et l’humain, il tente de reproduire puis provoquer les sens par des visuels atemporels et atypiques. Au commencement, par des portraits spontannés et des paysages et plus tard dans l’univers du spectacle, la magie des sens, des images plus abstraites pour aujourd’hui étudier les corps et âmes en profondeur. Dans son CUBE, Pierre-Yves est toujours à la recherche de l’esthétique qui est en nous. Il crée ainsi depuis quelques années des univers sensoriels et dynamiques pour des besoins de commanditaires (agences ou industriels) ainsi que pour le bien de nos diverses définitions de l’art.
Mettant les gens en scène dans un cube blanc et marchant sur l'ombre et la lumière, je montre le béton et résume(extrais) des formes(formulaires) que le corps humain dessine(tire). Durant 5 années en Italie, je collabore avec les agences locales de communication, des sociétés (la Fiat(le décret), MTV, 3M, le Club Med, Mondo, etc). Beaucoup de société de gastronomie et métiers d'art (Marolo, le magasin de Kenza). Je prends alors la direction artistique de projets de photographie et la vidéo diverse. Puis cherchant plus d'activités et d'éthique dans mes métiers. en 2008, j'ai reviens à Paris pour monter mon studio, "HAPPY STUDIO".
Mes sessions le CUBE est la source des thèmes de nus (pour des formes) et des caractères (personnages) (pour des portraits), comme la preuve(l'évidence), le CUBE doivent trouver sa place parmi le grand public et en 2010 j'ai lancé le concept d'événement le VOUS-CUBE (l'événement).
En 2011, le CUBE prend son envole. Le projet a pris deux directions distinctes. l'une dans un esprit artistique et poétique; l'autre événementielle et dans une atmosphère amicale. Mon travail plus mûr sur le nu et l'inspiration de nos origines et nos émotions me permet de créer mes séances photo live. Quant à YOU-CUBE (l'événement), il s'intègre aux événements d'entreprise, familiaux ou amicaux. Il investit aussi des lieux publics. Si vous êtes intéressés par l'art, des photos, un simple passant … YOU-CUBE (l'événement) fait de vous un modèle et un acteur lors de divertissement Interactif, amusement et unificateur.
YOU-CUBE est aujourd'hui, un projet artistique mais peut être aussi un puissant outil de communication.
© Pierre-Yves Le Strat
© Pierre-Yves Le Strat
Plus d'informations sur http://www.salon-art-abordable.com/
Photos © Renaud Suire © Catherine Dressayre © Karine Paoli © Pierre-Yves Le Strat
Vignette © Catherine Dressayre