• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Le FRAC Bretagne présente la rétrospective "Le chemin se fait en marchant (face A)" d'Esther Ferrer

Mardi 08 Janvier 2013 09:35:29 par actuphoto dans Expositions

Esther Ferrer, Le chemin se fait en marchant Festival Street Level, Hertogenbosch (Pays-Bas), 2002 Photo : Allard Willense © Esther Ferrer
Expositions du 11/1/2013 au 14/4/2013 Terminé

Frac Bretagne 19 avenue André Mussat 35000 Rennes France

Le Frac Bretagne présente la première grande exposition rétrospective en France d’Esther Ferrer, artiste pionnière de l’art action et de la performance. Premier volet, ou Face A, d’une exposition organisée en partenariat avec le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine, Le chemin se fait en marchant comprendra quatre installations, des vidéos, des partitions et des photographies de performance. Ce projet invite au déplacement, à la traversée de l’espace d’exposition.

«C’est comme si la performance travaillait le réel en direct et l’installation, son image en différé », dit Esther Ferrer, dont tout le travail peut se penser dans une relation étroite entre la performance – qui implique une présence du corps en mouvement – et l’installation. Pour elle, les vidéos et photographies de performance constituent des documentations d’actions qui restent fondamentalement éphémères, tandis que les installations ont vocation à s’inscrire dans l’espace d’exposition. Comment montrer et restituer la performance ? À travers principalement des pièces plastiques et des traces d’actions passées, comment créer un parcours qui témoigne du va-et-vient qu’elle organise entre installations et performances – chez elle, les installations peuvent être le support de performances et inversement ? Conçue comme un cheminement jalonné de temps forts, Le chemin se fait en marchant s’inscrit dans une dynamique qui commence par la gestualité et s’achève par la trace physique d’un corps. Du corps à son évocation par l’objet, du geste à son figement sur un support plastique, l’exposition comprend aussi des vidéos de performances appartenant à diverses époques, une grande série de photographies de gestes prises lors de performances, des dessins et des partitions : autant d’archives conçues comme éléments visuels à part entière, à travers lesquels le visiteur est invité à se déplacer.


Esther Ferrer est née en 1937 à Saint-Sébastien (Espagne). Elle vit et travaille à Paris. Elle est représentée en France par la galerie Lara Vincy, Paris.

 

Esther Ferrer, Le chemin se fait en marchant, Espace Croix-Baragnon, Toulouse, 2007 Photo : X. Vilariño © Esther Ferrer

 

 

Esther Ferrer, Perfiles, Installation, Exposition De la acción al objeto y viceversa (De l’action à l’objet et vice-versa), Centre Andaluz de Arte Contemporáneo, Séville (Espagne), 1998 Photo : Javier Ruiz © Esther Ferrer

 

 




Commissaire : Marion Daniel
Le vernissage sera précédé, à 18h, d’une performance réalisée par l’artiste.
Le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, proposera la Face B de cette exposition, à l’hiver 2013-2014
Le jeudi 14 février 2013, à 19h, Esther Ferrer proposera une conférence-performance au Musée de la danse, Rennes, en partenariat avec l’Université Rennes 2 et l’EESAB, Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, intitulée «L’art de la performance : pratique et théorie.» www.museedeladanse.org

 

Vignette et photos © Esther Ferrer
 


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Dimanche 11 mai 2025 - 222 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top