© Thierry Valencin
Atelier Valencin 46 rue Saint-Sébastien 75003 Paris France
Pour mieux comprendre le titre de cette exposition, savoir que la Sainte patronne de la ville de Valence (Espagne) est la Vierge des Désemparés. La population de la ville voue un culte ancien et très spectaculaire à la divinité dont la célébration a lieu au moment des Fallas, quand les représentants de tous les quartiers viennent en procession solennelle pour la fleurir sur la place de la Vierge.
Mais "qui sont ces désemparés?". En ces temps de crise qui frappel l'Espagne et particulièrement la région de Valencia, la question a été posée à des photographes qui pouvaient apporter leur réponse en image. Des dizaines de jeunes artistes ont répondu à cet appel.
Un jury s'est réuni lors des Fallas 2012 (en mars) pour sélectionner 7 photographes qui exposent chacun 7 photographies sur le thème des 'Désemparés'.
La Galerie 'Atelier Valencin' s'est associée à ce concours initié par l'Institut français de Valencia, et la présentation des travaux (oeuvres en noir/blanc de fomat carré répondant au cahier des charges assez rigoureux du concours) offre l'occasion à 7 jeunes photographes espagnols de faire connaître leurs travaux à Paris dans une exposition collective
© Thierry Valencin
Photo et vignette © Thierry Valencin