Depuis plus de vingt cinq ans, Thierry Valencin poursuit son itinéraire photographique, entre prises de vues et labo.
Voyageur, il a sillonné l’Europe, l’Inde et la Russie et exposé en Belgique, en Allemagne et en Espagne.
Sans être attaché à un thème particulier, il flâne tandis que son œil prend ce qui s'impose à lui. Puis viennent les longues séances de tirage, dans son atelier rue Saint Sébastien, à Paris.
Pour sa septième exposition arlésienne, il propose de découvrir un travail en continuité avec les photographies de ses deux ouvrages, Au bord de l’autre et Vu de l'instant.
Avec Regard posé, l'œil prend le temps d'apprécier son sujet. Pr&ea...
Thierry Valencin vous propose de découvrir son second ouvrage présentant une rétrospective de ses photographies. Ce livre,regroupe 120 images accompagnées de 92 textes d’Eric Renaud intitulé « Vu de l’instant ». Format 21 x 21 cm,112 pages, tiré à 1000 exemplaires dont 150 tirages de têtes signés et numérotés, accompagnés d’un tirage également signé et numéroté,les 30 premiers exemplaires contiennent chacun un tirage argentique réalisé à l’agrandisseur par l’artiste à choisir parmi les visuels 1, 2 et 3 ci-dessous pour la somme de 250,00 €, les exemplaires suivants, de 31 à 150, contiennent chacun un tirage en impress...
Photographie classique par son souci des techniques liées au tirage argentique – clair obscur, flou, solarisation - la photographie de Thierry Valencin tire cependant sa grande originalité du travail par lequel l’image perçue s’élabore, se recompose sur l’instant de son intuition. Ces images vibrent en effet du temps que l’instantané n’interrompit pas, mais suspendit plutôt dans le lieu d’une attente que notre regard, par son intrusion, serait chargée d’interrompre.
L’image contient son image, cadre son possible, retient ce qui fut son temps propre, nous livre l’instant de son apparition ; l’image n’est plus ce qui est vu, mais ce qui est perçu, ce qui, s’authentifiant, se r...
Pour mieux comprendre le titre de cette exposition, savoir que la Sainte patronne de la ville de Valence (Espagne) est la Vierge des Désemparés. La population de la ville voue un culte ancien et très spectaculaire à la divinité dont la célébration a lieu au moment des Fallas, quand les représentants de tous les quartiers viennent en procession solennelle pour la fleurir sur la place de la Vierge.
Mais "qui sont ces désemparés?". En ces temps de crise qui frappel l'Espagne et particulièrement la région de Valencia, la question a été posée à des photographes qui pouvaient apporter leur réponse en image. Des dizaines de jeunes artistes ont répondu à cet appel.
Un jury s...
Une image s'impose lorsque quelque chose d'elle se saisit du regard, lorsqu'elle oblige ce regard à rencontrer l'évidence dont elle serait, sinon la preuve, du moins le témoignage.
L'image existe et nous la regardons, et, la regardant, nous pénétrons dans ce lieu qu'elle n'immobilise pas mais qu'elle ferait plutôt attendre, dans un état de suspension que notre regard, soudainement, par son intrusion, annihile. Elle nous fait agir en nous impliquant, bon gré mal gré, dans le jeu même de ses réalités.
© Thierry Valencin
Chacun s'y meut à sa façon et prend possession de ce lieu idéal par lequel s'instaure le possible d'une réf...
La photographie de Thierry Valencin est très classique.
Presque uniquement en noir et blanc, il tire lui-même ses clichés argentiques dans son propre laboratoire où il expérimente diverses méthodes pour produire des images troublantes à forte intensité poétique.
Son regard de photographe plasticien est hors du temps et des modes, d’une rare qualité dans le traitement des clair obscurs, des flous fidèles et de la solarisation.
Les images qu’il expose en Arles évoquent sa vision de l’instant.
Cheval Séville © Thierry Valencin
Photo et vignette © Thierry Valencin
...
Lieu de résidence artistique, de diffusion et de sensibilisation des publics à la photographie, La Capsule présente l’exposition Safari Urbain, un ensemble hétéroclite et décalé de plus de 120 images animalières. Questionnés sur leur vision du monde animal, douze photographes ont puisé dans leur travail une rencontre, un face-à-face... ou une hallucination.
Mais si vous pensiez venir examiner l’animal à l’abri de l’objectif et de la galerie, détrompez-vous. Du cabinet scientifique au zoo urbain en passant par l’invasion baroque des intérieurs, c’est l’animal qui vous fait face, vous observe et, si vous n’y prenez garde, viendra se glisser sous votre peau et vous agiter....
Exposition du 8 au 24 juin 2011 du mardi au samedi 13h à 20h.
LE PLAC'ART PHOTO 5, rue de l'Ancienne Comédie 75006 Paris.
Cette exposition présente une vingtaine d'images en duo, ancrées dans le réel et qui pourtant flirtent avec l'abstraction.
Ces formes suggérées et accolées induisent un univers onirique libre d'interprétation.
L'artiste présentera également son livre "Au bord de l'autre", dont une signature sera organisée le 6 juillet, sur le stand de Plac'Art Photo pendant le Festival de Arles.
Plac’Art Photo est un long couloir d'art dont les étagères regorgent de trésors, livres rares et autres éditions originales, et accueille selon ses...
10 c’est le nombre de bougies que le FEPN va poser cette année, sur un gâteau d’ anniversaire que tous les amis du Festival sont invités à venir partager durant cette fête de la photographie du 7 au 16 mai 2010.
25 regards posés sur le corps pour l’approcher, l’interroger, le transformer ou le magnifier par les vingt cinq photographes qui investiront cette année les cimaises du Festival, dans les deux communes partenaires.
Arles et les Baux de Provence consacreront des auteurs aux parcours reconnus, comme Edouard de’ Pazzi, notre invité d’honneur au travail profond et sans concession ou Jacques Renoir, l’invité des Baux, un homme du sérail, mais aussi des signatures montantes.
L’occasion de s’ouvri...
Vernissage le jeudi 20 novembre 2008...
Pour célébrer la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, en écho à l’exposition « Regards européens sur la France », le service culturel de l’Ambassade de France en Irlande propose une exposition intitulée « Regards français sur l’Europe ».
Dans le sillage de leurs pairs des 27 pays de l’Union ayant photographié la France, 27 photographes français posent à leur tour leur regard sur l’Europe et nous présentent un panorama de la diversité et de la richesse culturelles de l’Europe d’aujourd’hui.
La Maison de l’Union européenne à Dublin accueille cette exposition où se côtoient 27 visions par...
La photographie vivante, entre Bastille et République
(46 rue Saint-Sébastien, Paris 11°)...