© Igor Moukhin
Festival Russenko Grand Réservoir de L'Hôpital de Bicêtre 78 rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre France
L’édition RussenKo 2013 est la quatrième édition du festival des cultures russe et russophones qui se déroule sur la ville du Kremlin-Bicêtre à la fin du mois de janvier. Les éditions précédentes ont réuni plus de 11 500 visiteurs, augmentant la fréquentation chaque année davantage.
Evènement pluridisciplinaire, offrant à voir la Russie d’aujourd’hui, faisant dialoguer russophonie et francophonie, RussenKo est un festival unique en France.
Pour cette nouvelle édition, des artistes de renom, des lieux culturels innovants, de nouvelles régions et de nouveaux partenaires feront le programme de RussenKo 2013.
Depuis l’origine du festival RussenKo, le Fonds Eltsine est partenaire de l’événement.
L’ambassade de France à Moscou et le réseau des Alliances Françaises de Russie sont devenus des partenaires essentiels du festival. Ce partenariat permet à un public français de découvrir les artistes, personnalités et talents de toutes les régions de Russie.
L’alliance française de Samara est ainsi cette année un partenaire important du festival tout comme la région et la ville de Samara. Le public de RussenKo pourra ainsi découvrir la richesse culturelle d’une cité au bord de la Volga.
Le district de Dmitrov, situé dans la région de Moscou, avec lequel la ville du Kremlin-Bicêtre a conclu un accord de coopération décentralisée, est également présent lors de cette nouvelle édition.
Enfin, pour RussenKo 2013 le festival bénéficie de l’appui du Conseil Régional d’Ile-de-France. Ce soutien permet de faire rayonner encore davantage à l’échelle régionale et nationale cet événement culturel unique.
© Igor Moukhin
Igor Moukhin
La Russie de Moukhin, photographies de 1987 à 2012
Première rétrospective en France du photographe russe Igor Moukhin
Du 25 janvier au 24 février (Vernissage le 25 janvier 19h, 10h-19h les 26 et 27 janvier) Puis, du mardi au samedi : 13h-19h Grand Réservoir de L’Hôpital de Bicêtre Accès avec pass
Vernissage en présence de l’artiste et du commissaire d’exposition, Christian Gattinoni Vendredi 25 janvier – 19h
Visite guidée : Dimanche 14h30 – RDV sur place Accès avec pass
Igor Moukhin est l’un des plus talentueux photographes russes actuels. Né en 1961, sous l’ère Kroutchev, il a capté les multiples visages de la Russie, soviétique puis post-soviétique. Les photos d’Igor Moukhin concentrent le temps et l’espace, donnant à voir une époque dans des cadrages d’une grande rigueur. Ses séries explorent ainsi la culture rock pendant la Perestroïka, les monuments soviétiques à l’abandon et les nouveaux visages de Moscou après l’éclatement de l’URSS. Travaillant principalement en noir et blanc, ses photos à la fois poétiques et théâtrales donnent un réel sentiment de présence.
© Igor Moukhin
Igor Moukhin a exposé dans le monde entier (Chine, Etats-Unis, Angleterre, Belgique, Brésil, Islande, Finlande, Pologne, Grèce,). Le Musée d’art moderne à New York, la galerie Trétiakov à Moscou et le Fonds national d’art contemporain, ainsi que la Maison Européenne de la Photographie à Paris possèdent une collection de ses oeuvres.
RussenKo 2013 accueillera pour la première fois en France une rétrospective des œuvres d’Igor Moukhin dont le commissaire d’exposition est Christian Gattinoni, rédacteur en chef de la revue en ligne www.lacritique.org. L’accent, dans cette exposition, est mis sur sa traque en noir et blanc de tous les signes de la vie nouvelle dans des portraits de rue pris sur le vif. Grâce à la réactivité aux situations urbaines et à des cadrages toujours pertinents, il oblige notre regard à dépasser les obstacles du quotidien pour découvrir ces corps qui s’affirment avec plus de liberté. Représentant d’une nouvelle génération de photographes russes, d’une autre école de la rue, sa vision poétique et dynamique des communautés de son pays reste chargée de générosité pour ses modèles et d’optimisme quant à l’avenir.
« Considéré comme l’un des photographes russes les plus brillants de sa génération, Igor Moukhin, né en 1961, arpente les rues de Moscou depuis presque trois décennies. Son objectif regarde vivre les Moscovites, fixe les changements de la société depuis la fin de l’ère soviétique. Au fil des pages de cet ouvrage en noir et blanc, le joug communiste disparaît mais les symboles persistent. Le photographe s’attarde sur les monuments glorifiant le pouvoir de l’époque. Son œil, toujours optimiste, note le changement en s’éloignant des clichés. Des images touchantes. Vieilles femmes, adolescents, artistes, musiciens underground, manifestants politiques, toutes les couches de la société sont photographiées. ». Oanell Terrier, Polka Magazine
© Igor Moukhin
Plus d'informations sur www.russenko.fr et www.moukhin.ru
Photos et vignette © Igor Moukhin