Igor Moukhin est un des plus grands représentants russes du photoreportage. Il n avait pas encore publié en France de monographie retraçant son parcours photographique. Aussi, cet ouvrage reprend en une soixantaine d images reproduites en doubles pages, la traversée du photographe dans les grandes mutations de la Russie. Né dans les années 1960, il a vécu les bouleversements importants de ce pays : de l ère Kroutchev et la fin du régime soviétique à la Perestroïka et la mise en place de nouveaux codes sociétaux. Une partie de son travail retrouve dans la société actuelle des signes et figures qui ont émaillé la période soviétique : statues, effigie, monuments d une ère révolu...
Pour sa nouvelle exposition, la galerie Russiantearoom se lance dans une chorégraphie, dont le motif principal est ‘’L’Elégance’’.
Essentiellement photographique, ponctué de quelques touches dessinées, ce portrait qu’on veut dresser est un portrait impossible car fugace. C’est une question de goût, d’époque, de sensibilité de spectateur. L’élégance, c’est quelque chose de personnel et d'intemporel à la fois.
« Sans élégance du coeur, il n’y a pas d’élégance. » Yves Saint-Laurent
© Shunsuke Ohno, Red Light 2013
© Alxander Semenov, Clione Limacina 2015
À ret...
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...
Igor Moukhin photographie Moscou et les Russes depuis 1987.
C’est en 1987 que Jeunes Soviétiques, première exposition à lui être entièrement consacrée, le révèle au grand public. Dès lors, il participe à de nombreuses expositions en Russie, mais également aux Etats Unis, en Chine et dans de nombreux pays d’Europe.
Marqué par l’école de la photographie humaniste française et par la «street photography» américaine (en particulier Helen Lewitt,) il a saisi tous les bouleversements qui ont marqué la fin de l’URSS.
De la fin de l’ère Kroutchev jusqu’à l’installation des nouveaux régimes, il donne à voir, en Noir et Blanc ...
Né en 1961, chef de file de la « street photography » en Russie, Igor Moukhin photographie Moscou et les Russes depuis 1987. Marqué par l'école humaniste française mais aussi par la « street photography » américaine, en particulier par Helen Lewitt, il a saisi tous les bouleversements qui ont marqué la fin de l'URSS.
De la Russie de l'ère khrouchtchev jusqu'à l'installation des nouveaux régimes, il donne à voir, en noir et blanc, la culture rock pendant la Perestroïka, les monuments soviétiques à l'abandon et les nouveaux visages de Moscou après l'éclatement de l'URSS…
Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections: Museum ...
La galerie RTR présente l’exposition personnelle du photographe russe Igor MOUKHIN, un de plus importants photographes russes, intitulée « My Moscow ». 35 images en noir et blanc retracent sa vision de sa ville natale depuis les années 90s à aujourd’hui.
La photographie en Russie post-soviétique, exactement comme ses citoyens, a dû se réinventer et trouver sa voie sous une constante pression.
La tâche n’était, et n'est, toujours pas facile : comment trouver l'équilibre entre l’emprise du marché et ses contraintes financières et la recherche de la vérité, de la sincérité, si ancrée dans sa propre nature ?
© Igor Moukhin, “Moscou. Meeting” 1999
Igor Moukhin, comme beaucoup d’autres, faisait parti...
L’édition RussenKo 2013 est la quatrième édition du festival des cultures russe et russophones qui se déroule sur la ville du Kremlin-Bicêtre à la fin du mois de janvier. Les éditions précédentes ont réuni plus de 11 500 visiteurs, augmentant la fréquentation chaque année davantage.
Evènement pluridisciplinaire, offrant à voir la Russie d’aujourd’hui, faisant dialoguer russophonie et francophonie, RussenKo est un festival unique en France.
Pour cette nouvelle édition, des artistes de renom, des lieux culturels innovants, de nouvelles régions et de nouveaux partenaires feront le programme de RussenKo 2013.
Depuis l’origine du festival RussenKo, le Fonds Eltsine est partenaire de l’événement.
L’ambassade de France à Moscou et le réseau d...
Moukhin est déjà largement reconnu dans son pays comme à l’étranger.
Son travail a d’ailleurs été présenté à La Maison Rouge lors de l’exposition Sots Art en 2007 et l’on peut retrouver ses images dans la collection du Museum of Modern Art ou dans celle de la Galerie Tretiakov à Moscou.
L’oeuvre de Moukhin, foisonnante et diverse est un témoignage sur la Russie de ces trente dernières années.
Dès 1980, il travaillait dans la veine du Sots Art avec notamment les séries « Fragments » et « Soviet Monuments ». C’est plus particulièrement à cet aspect de son travail que CM Art consacrera sa prochaine exposition.
Moukhin a beaucoup photographi&eac...