1er " Hope, Françoise Demulder Award "
Prix remis à un jeune photographe asiatique pour le meilleur travail réalisé lors des Angkor Photo Workshops par l'association " Un déclic contre une claque ".
Fondé en 2005, " Angkor Photo Festival " est le premier festival de la photographie d'Asie du Sud-Est. Chaque année, il présente les travaux de photographes internationaux à Siem Reap, au Cambodge. L'association " Un déclic contre une claque " a décidé d'y décerner désormais un prix, le " Hope, Françoise Demulder Award ", afin de soutenir le travail de jeune photojournalistes originaires de pays d'Asie.
Le 8 décembre 2012, le " Hope, Françoise Deumlder Award " d'un montant de 2 000 € a distingué Truth Leem de Corée du Sud pour son sujet " Island ".
© Truth Leem
Le jury était composé de :
Andrea Star Reese, photographe/USA
Francoise Callier, coordinatrice du programme de Angkor Photo Festival
Che Ahmad Azhar, photographe et professeur de photographie/Malaisie
Mauro Bedoni, éditeur photo de Colors magazine/Italie
Kosuke Okahara, photographe/Japon
Heng Ting Guan, Area Manager de Canon
Will Baxter, éditeur photo du Phnom Penh Post
Françoise Demulder, disparue en 2008, a commencé sa carrière au Vietnam en 1973. Pendant trente ans, elle a couvert les principeaux conflits à travers le monde : Cambodge, Liban, Palestine, Afghanistan, Amérique centrale, Angola, Koweït, Bosnie, Irak...En 1977, elle a été la première femme à recevoir le prestigieux " World Press " pour sa célèbre phot ode la chute du camp de La Quarantaine à Beyrouth. " Elle a fait des images extraordinaires de la mort, de la destruction, de l'horreur, écrivait Robert Stevens, l'un de ses photos-éditeurs à " Time ". Des photos caractérisées par leur puissance. "
Après une dernière mission à Bagdad en 2001, Françoise Demulder, victime d'une série d'accidents de santé, est condamnée à l'immobilité. Pour l'aider dans cette épreuve, ses amis, entraînés par le photographe et documentariste Christian Poveda (assassiné en 2009 au Salvador par un gang aquel il venait de consacrer un film) créent en 2003 l'association " Un déclic contre une claque ". Quelque 300 photographes internationaux se mobilisent et offrent leurs clichés pour une vente aux enchères exceptionnelle, organisée à l'Agence Vu. Les fonds adient " Fiji " (comme l'avait affectueusement surnommé Yasser Arafat) à lutter cinq ans contre la maladie.
Pour que vivent le travail et la mémoire de cette grande photographe, le " Hope, Françoise Demulder Award ", d'un montant de 2000 €, sera décerné à chaque édition d' " Angkor Photo Festival ", permettant à une jeune génération de marcher dans les pas de celle qui avait élu le Vietnam et le Cambodge ses pays de coeur.
Vignette et photo © Truth Leem