© Anna de Pontbriand Vieira
In Extremis présente les projets de majeure des élèves de la section photographie de l’E.N.S. Louis-Lumière. De quoi s’agit-il ?
En troisième année, les étudiants sont invités à réfléchir et expérimenter les nouvelles formes de présentation du medium photographique. Chaque élève réalise un projet personnel qui s’inscrit dans l’une des deux majeures proposées par le cursus : Livre Expérimental et Objet Visuel Non Identifié. La première, dirigée par M. Franck Maindon, assisté de M. Florent Fajole, met l’accent sur l’image matérielle à travers le support du livre, alors que la seconde, assurée par M. Samuel Bollendorff, propose d’exploiter les nouveaux modes d’appréhension de l’image dématérialisée. Les projets se concrétisent lors d’une présentation au public lors d’une exposition collective.
FRAME - © Maria Vazquez Castel
LILWEN - Thibaut Bissuel
LILWEN est un reportage interactif grâce auquel le photographe propose une autre façon d’aborder la photographie de mariage, en réalisant un travail constitué de photographies d’auteur. Une attention particulière est apportée aux vêtements, aux décors, ainsi qu’à l’ensemble des détails qui constituent la parure du mariage.
L’auteur crée une version dépersonnalisée du reportage de mariage: les visages sont tronqués par le cadre, pour laisser la liberté à chacun de concevoir les personnages et les espaces dans lesquels il souhaite évoluer. Le spectateur laisse libre cours à son imaginaire et invente sa propre histoire de cette unique journée.
sto - Louis Boulet
sto est un livre hybride qui joue avec les statuts hiératiques du livre photographique et de l’exposition. « sto » est un mot latin polysémique mais qui signifie généralement « je me tiens droit / je me tiens debout » ; et c’est bien de station dont il est question ici : la façon dont nous concevons les images selon leur ordre ou leur position dans l’espace et, de la même manière, la façon dont la structure d’un espace, les mouvements que l’on peut y faire, nous influence. Fragilité, solitude, circulation, immobilité, structure, tous ces mots se rattachent ici à la façon dont je me tiens dans le monde, à ma station.
SICK OF ME BABE - Rodrigue Huart
Une rupture amoureuse brutale met Clément dans un état second, au bord de l’implosion. Le clip nous propulse dans ses tribulations mentales, en équilibre instable sur la frontière fragile entre fantasme, rêve et réalité. Les images sont baignées dans la lumière de projections monumentales, offrant des sensations visuelles inédites.
SICK OF ME BABE - © Rodrigue Huart
INKED - Laure Alixe
Le tatouage est une épreuve physique. Cinq ans après un premier tatouage, l’auteure réalise un second motif. Le jour de la séance, pendant l’acte, elle plonge dans ses souvenirs et retrace avec des mots et des images ce qui l’a amenée à marquer sa peau. INKed est un aller-retour entre le passé et le présent dont il restera une trace encrée.
LA DISPARITION - Zoé Barthélémy
En confrontant au sein d’une même installation images imprimées et images projetées, LA DISPARITION pose la question de la dématérialisation du support photographique depuis le passage au tout numérique. Au fil des pages, le spectateur est invité à vivre une expérience visuelle forte en suivant les pas d’une jeune fille qui rêve.
SUR LA PISTE - Florian Baudrain
Approchez, approchez ! En cette fin d’année 1875, le cirque Zampani entre en piste ! Curiosités, bizarreries, numéros uniques au monde et hauts en couleurs seront de la partie !
Venez découvrir notre établissement, son histoire et ses secrets !
FICHES SLOVÈNES - Antoine Katarzynski
L’installation permet au spectateur de s’immerger dans l’intimité de huit personnes. À la manière d’un agent de renseignement, chacun est libre de consulter sur un bureau une succession de rapports policiers…
POINTS DE FUITE - © Hélène Mauri
POINTS DE FUITE - Hélène Mauri
« Partir, c’est découvrir. C’est modifier ses habitudes. C’est regarder autrement.Partir, c’est quitter un monde, pour s’ouvrir au monde.[...] La photographie estun itinéraire intérieur où chacun trace son chemin, prend refuge, fabrique de nouveaux horizons. » Dominique Legrain.Le site «Points de fuite» vous y invite. À travers l’association d’ambiances sonores et de paysages photographiques du littoral, c’est maintenant à vous de choisir vos points de fuite...
MIAM ! - Ava du Parc
MIAM ! est une application de recettes de cuisine dédiée aux enfants. La photographie se substitue à l’écriture, permettant aux plus jeunes de s’essayer à l’art culinaire. Cet outil se veut ludique et pédagogique afin de plaire autant aux enfants qu’aux parents.
NAGORI - Anna de Pontbriand Vieira
Une trace, un vestige, une séparation, un adieu; la mémoire.
RÉCLAME - Léa Rollin
Quand l’homme remplace la femme, le monde de la publicité est à redécouvrir. Fini le sexisme, on veut voir des poils !
FRAME - Maria Vazquez Castel
Ce projet pose la question de la reconnaissance. c’est par la fragmentation et le cadrage que l’on change le sens de ce que l’on voit, on laisse alors libre cours à l’imagination.