Sam Shaw l'appelait « la photo qui fit le tour du monde ». L'image est l'une des plus célèbres du XXe siècle : Marilyn Monroe au-dessus d'une grille de métro, vêtue d'une robe blanche emportée par un courant d'air. Ami intime de l'actrice, le photographe new-yorkais est alors invité par Billy Wilder sur le tournage de Sept ans de réflexion. Sam Shaw saisit comme nul autre cet instant de grâce. Depuis leur rencontre sur le tournage de Viva Zapata ! en 1951, jusqu'au décès de l'actrice onze ans plus tard, le photographe n'aura de cesse de multiplier les images de celle qui est devenue l'icône absolue d'Hollywood.
Marilyn Monroe, Sept ans de réflexion, réalisé par Billy Wilder, Los Angeles, 1954 © 1950-2012 Sam Shaw inc / Shaw Family Archives / Roger-Viollet
Les clichés de Sam Shaw ont longtemps figuré en Une de Life et de Look. Il est vrai que le photographe a immortalisé tout ce que Hollywood comptait de stars dans les années 1950 et 1960. Ingrid Bergman, Elizabeth Taylor, Sophia Loren, Audrey Hepburn, Marlon Brando, John Cassavetes, Anthony Quinn ou encore Woody Allen. Adepte des prises sur le vif, spontanées, naturelles, Sam Shaw fait pénétrer le lecteur dans les coulisses de la création cinématographique.
Marilyn Monroe dans sa loge, New York, 1955 © 1950-2012 Sam Shaw inc / Shaw Family Archives / Roger-Viollet
Les héritiers de Sam Shaw ont eu le beau geste d'offrir 100 de ses plus beaux clichés à Reporters sans frontières. Véritable rétrospective, cet album met en lumière la carrière d'un photographe qui contribua à faire entrer dans la légende les plus grandes stars hollywoodiennes.
Marilyn Monroe, Sept ans de réflexion, réalisé par Billy Wilder, New York, 1954 © 1950-2012 Sam Shaw inc / Shaw Family Archives / Roger-Viollet
Sam Shaw
Après avoir photographié la vie quotidienne des Américains à travers le pays, le new- yorkais Sam Shaw se tourne vers le cinéma et devient un photographe très prisé par les studios hollywoodiens. Son travail est régulièrement publié dans les magazines Life, Look, Paris Match, Vogue et Harper’s Bazaar.
De sa collaboration avec Billy Wilder sur le tournage de Sept ans de réflexion naît l’ima- ge mythique de Marilyn Monroe au-dessus d’une grille d’aération du métro. Il continua à la photographier tout au long de sa carrière, ainsi que de nombreuses autres stars du cinéma de l’époque. Il préférait aux portraits de studio classiques les images volées sur les plateaux, les prises de vue improvisées, sans maquillage ni mise en scène. Un nou- veau style était né.
Il se lance ensuite dans la production et participe ainsi à de nombreux projets de John Cassavetes, le père du cinéma indépendant américain. Mais même en tant que produc- teur, il reste photographe officiel de tous ses films. Sam Shaw, qui aurait été centenaire cette année, a pris certains des clichés les plus célèbres d’Hollywood et fut pionnier d’un style et d’une technique artistiques qui ouvrirent une nouvelle voie dans le cinéma d’auteur.
Woody Allen et Paula Prentiss, Quoi de neuf Pussycat ?, réalisé par Clive Donner, Paris, 1964 © 1950-2012 Sam Shaw inc / Shaw Family Archives / Roger-Viollet
Sophia Loren en répétition, Orgueil et passion, réalisé par Stanley Kramer, Espagne, 1957 © 1950-2012 Sam Shaw inc / Shaw Family Archives / Roger-Viollet
Au sommaire de ce nouveau numéro : grand angle sur Ed Ou, lauréat 2012 du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie Jeune reporter photo ; rencontre avec Baudouin Mouanda, figure émergente de la photographie africaine ; zoom sur une photo de Laurent Van der Stockt, accompagnée d'un texte du journaliste Jean-Philippe Rémy alors qu'ils étaient en reportage en Syrie, dans l'enfer d'Alep.
Depuis 1992, Reporters sans frontières publie trois albums par an dont les recettes sont intégralement reversées à l'association afin de financer ses actions. Elles constituent plus de 50% des ressources de l'organisation.
L'INFORMATION EST PRECIEUSE, PROTEGEONS-LA ENSEMBLE !
Sortie le 13 décembre
Marlon Brando et Anthony Quinn pendant une pause, Viva Zapata!, réalisé par Elia Kazan, Texas, 1951 © 1950-2012 Sam Shaw inc / Shaw Family Archives / Roger-Viollet
Rappel sur Reporters sans frontières
Une association reconnue d’utilité publique.
Reporters sans frontières est la principale organisation indépendante qui se consacre à la promotion et à la défense de la liberté de l’information dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 150 pays, Reporters sans frontières, association reconnue d’utilité publique depuis 1995, œuvre au quotidien pour une information libre.
Fondée à Montpellier en 1985, Reporters sans frontières dispose d’un siège à Paris et d’une implantation dans plus de 140 pays. Elle est devenue un interlocu- teur incontournable pour les gouvernements et les institutions internationales et œuvre depuis plus de 25 ans pour défendre la liberté de l’information.
Ses principaux champs d’actions
- La défense des journalistes emprisonnés ou persécutés pour leur activité pro- fessionnelle. - La lutte pour faire reculer la censure et soutenir les réformes législatives visant à donner plus de liberté aux médias dans le cadre de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
- L’aide à des journalistes ou médias en difficulté (prise en charge des frais d’avocats, frais médicaux, achat de matériel, assistance aux réfugiés, etc.). - La protection des journalistes, notamment dans les zones de conflit.
Ses moyens
La vente des albums de photos constitue une ressource essentielle pour Reporters sans frontières. Grâce au soutien de ses partenaires:Presstalis, le SNDP, l’UNDP, les Maison de la Presse, Mag Presse, Mediakiosk, Promap, Relay, Interforum, la Fnac, ainsi que toutes les enseignes qui diffusent gracieu- sement cet ouvrage, les bénéfices des ventes de cet album seront intégralement reversés à l’association.
Reporters sans frontières tient tout particulièrement à remercier Presstalis, qui pour chaque numéro se charge gracieusement de vous faire parvenir les albums accompagnés de leur communiqué de presse.