© Olivier Fritze - Lauréat 2012 Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode
L’ÉDITION 2012 DU PRIX PICTO DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE DE MODE
Créé en 1998, le prix de la jeune photographie de mode organisé par Picto a pour objectif de mettre en lumière et de faire émerger le travail de jeunes photographes de mode dans un univers où il n’est pas toujours aisé de se faire remarquer. Le prix est décerné chaque année par un jury de personnalités issues du monde de l’art et de la mode qui désigne un lauréat (et selon les années une mention spéciale) parmi un grand nombre de dossiers.
Cette année, le jury s’est réuni le mercredi 21 novembre 2012 pour élire son lauréat. Nous sommes heureux de vous annoncer que cette 15ème édition du Prix a été attribuée à Oliver FRITZE. Le travail d’une autre photographe a également été remarqué par le jury, une mention spéciale a donc été decernée à Alexandra TAUPIAC.
Depuis quinze ans, le prix de la mode de Picto a su s’ancrer comme le rendez-vous de référence pour de nombreux profession- nels de la mode, de la publicité et du luxe venus soutenir les jeunes artistes et découvrir de nouveaux talents. Cet événement est aussi une occasion pour les photographes de montrer leur travail à des professionnels.
LE LAURÉAT : OLIVER FRITZE
Biographie
Oliver Fritze est photographe de mode. De nationalité allemande, il vit aujourd’hui à Paris, après avoir découvert l’Europe ces dernières années. A 16 ans, son premier Reflex en mains, il se lance dans une formation de trois ans à Meppen, sa ville natale en Basse-Saxe. A 21 ans, le bac en poche, il part pour Berlin, en quête d’ouverture d’esprit, mais aussi de nouveaux champs d’investigation photographique. Puis il s’envole vers l’Italie, pays qui l’a toujours attiré, où il est engagé dans un studio photo de Vicenza. Pour finir, direction la France, où après quelques mois passés à Montpellier, il remonte vers Paris où il commence à travailler comme assistant plateau au studio Rouchon, et comme assistant personnel de photographes de mode. Il apprend beaucoup aux côtés de personnalités photographiques comme Ruven Afanador, Dimitri Daniloff ou encore Nick Knight, dont il dit volontiers qu’il lui a offert son meilleur souvenir de shooting : une pochette d’album des Stones. Sensible à la lumière, qu’il juge primordiale en photographie, il développe une imagerie empreinte d’émotion et d’esprit.
http://www.oliverfritze.com
© Olivier Fritze - Lauréat 2012 Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode
LA MENTION SPECIALE : ALEXANDRA TAUPIAC
Biographie
Après un CAP et un BTM de photographie, elle présente en travail de fin d’étude l’exposition « Chaire en presse », série de dix images où le corps compressé questionne la sensualité comme une distorsion. Puis elle s’installe à Paris et rencontre Patrick Gries. S’ensuit une collaboration de 2 ans au cours de laquelle ils réalisent des campagnes éditoriales pour la Fondation Cartier et le Quai Branly. Exerçant depuis 4 ans au studio Upper East dans le XXème arrondissement de Paris, Alexandra développe un travail photographique où la défiguration du corps reste centrale. Et que cela soit au travers d’autoportraits, en tant que lieux où l’autre se révèle, ou dans la mise en scène de modèles, en tant que supports témoins de ses propres créations (vêtements, décors), ses images ne nous laisseront voir, finalement, que la contradiction d’une présence.
http://www.alexandrataupiac.com
© Alexandra Taupiac - Mention spéciale 2012 Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode
LES 9 FINALISTES
Comme chaque année, un grand nombre de photographes participent au Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode. Sur 124 candidatures, une pré-sélection de 40 dossiers a été proposée aux membres du jury. Pour la première fois cette année, cette sélection a fait l’objet d’une publication Facebook à l’adresse : http://www.facebook.com/picto.fr L’album des 40 présélectionnés a été publié plus de 117 000 fois, et a généré des centaines de « J’aime » auprès d’une com- munauté croissante et en devenir. Ceci dénote de l’intérêt porté à ces jeunes photographes et c’est la raison pour laquelle nous vous tiendrons informé prochainement de l’organisation d’un jeu autour des 9 dossiers finalistes qui ont retenu l’attention des membres du jury :
- Sarah Alewtina Reimann
- Nicolas Aristidou
- Katrin Backes
- Julie Cerise
- Julie Gilgenmann
- Lara Giliberto
- Guillaume Millet
- Charlotte Moulard
- Karolina Trawinska
SARAH ALEWTINA REIMANN
Je suis née le 1er juillet 1982 à Aarau. Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2002, j’ai commencé en tant qu’assistante chez Laurent Schmid à Zurich. Il travaille surtout dans la publicité et la nature morte. Un an plus tard j’ai aussi assisté Hannes Kirchhof qui fait principalement de la photo de mode.
En 2005 je suis entrée à l’école d’Arts Appliqués de Vevey (CEPV) dans la section photographie. En 2007, après avoir reçu mon diplôme de photographe, je suis partie à Paris et en septembre 2007 j’ai commencé un stage au Daylights Studios. J’ai été embauchée comme assistante plateau en novembre 2007. Après un an en tant qu’assistante plateau j’ai aussi commencé à travailler comme assistante numérique ou lumière en direct auprès de plusieurs photographes, notamment Stéphane Gallois, Grégoire Alexandre, Vincent Peters, Jeff Burton, et ce jusqu’à ce jour.
J’ai toujours poursuivi mon travail personnel en parallèle. J’ai fait de nombreux tests en mode et en beauté ainsi que des projets personnels pour développer mon propre style.
© Sarah Alewtina Reimann
NICOLAS ARISTIDOU
Nicolas Aristidou est un photographe de culture française et grecque. Il est né à Athènes et basé depuis 10 ans à Paris.
Dès son jeune âge, il développe une relation intime avec la photographie et la peinture. Durant ses études d’arts numériques à la Sorbonne, il s’intéresse au super 8 et s’inspire des artistes expérimentaux pour créer des vidéos appelées des « faux clips ». L’image en mouvement, et son lien avec le temps et l’espace était le sujet de son mémoire de fin d’études. L’interaction entre le rêve et la réalité est présente dans son travail, aussi bien en photographie qu’en film. Après ses études, il travaille en tant qu’assistant de photographe de presse et mode qui a éveillé son intérêt pour la photographie de mode et l’a conduit vers son activité actuelle. Il s’occupe de l’image d’un grand nombre de créateurs. Son style photographique est doux, parfois vaporeux et donne une impression de sensibilité ancienne, passée.
http://www.nicolasaristidou.com
© Nicolas Aristidou
KATRIN BACKES
Katrin Backes est une photographe allemande de 32 ans.
1999 Séjour à Londres 2000-2003 Lyon - diplômée de l’école de Condé en photographie European Bachelors of fine arts in photography 2004-2006 Paris - diplômée de l’école des Gobelins Section prise de vue / major de promo 2006-2009 Assistante au studio Cat 2006-2010 Assistante photographe de divers photographes internationaux Depuis 2010 Photographe free-lance en collaboration avec différents créateurs, stylistes et magazines 2011 Finaliste du prix Picto de la jeune photographie de mode Février 2012 exposition collective «photo révélation», Galerie 208, Paris
http://www.katrinbackes.com
© Katrin Backes
JULIE CERISE
Julie Cerise est une photographe française née en 1988 à Montauban. Après avoir vécu aux Etats Unis, l’appareil photo devient son compagnon de route et d’imagination. D’autoportrait en rencontres, elle se construit un univers empreint de ses souvenirs de théâtre, de clown, de la peinture du père et des rêves de la nuit.
Lauréate du festival Manifesto 2012, elle y présenta sa série « Les petites bottes ont de grands pieds ». De la mise en scène de collections de créateurs, en passant par la réalisation de la campagne nationale Ecossaise contre le viol, et de séries pour les magazines, Julie Cerise poursuit son chemin photographique.
http://www.juliecerise.com
© Julie Cerise
JULIE GILGENMANN
Être photographe : il ne suffit pas seulement de savoir créer un instantané, mais de raconter l’histoire de sa vie à travers un cliché. Dans ce milieu, pour que notre existence perdure, il faut la réaliser comme une aventure. Le rationnel devient monotonie. L’échec n’a pas sa place ici. La créativité est expérience. L’œil, la différence.
Le grand père, le père et elle. Ses premiers ‘clics-clacs’ à 14 ans. Un besoin de les rendre fier. Le CAP, puis le BAC PRO, auprès des photographes lyonnais, les plus réputés. Professionnelle à la sortie de l’école. Un an passe. L’univers de la Mode l’interpelle. PARIS. Un grand homme lui souffle qu’elle est sur le bon chemin. Aujourd’hui, si vous apercevez une jeune femme, dans les rues de la capitale, perchée sur de hauts talons, les lèvres rouges, un beagle à ses cotés, et un Nikon autour du cou, c’est elle. Julie Gilgenmann.
Par sa personnalité, elle dessine le caractère et la beauté de chacun, à travers sa lumière.
http://www.julie-gilgenmann.com
© Julie Gilgenmann
LARA GILIBERTO
Lara Giliberto est née à Milan, Italie, en 1981. Elle fait ses études de Mode & Design à l’école polytechnique de Milan, pendant lesquelles elle réussit à développer de plus en plus sa passion profonde pour la photographie.
Pendant ses études, elle saisi au maximum les opportunités qu’on lui offre, en suivant des stages importants pour son parcours artistique et professionnel. Elle passera 6 mois de plus en Allemagne et 6 mois en Australie afin d’enrichir ses recherches et approfondir ses connaissances en photographie. C’est au cours de ses multiples voyages que Lara approfondira son intérêt particulier pour la photographie et qu’elle décidera de se consacrer intégralement à cette forme d’art versatile. Ses études terminées, elle commence sa formation professionnelle comme assistante pour plusieurs photographes dans différents pays: New York au début, puis Milan et enfin Paris.
En 2007 et 2008 elle deviendra professeur assistante aux cours de photographie de l’université Polytechnique de Milan. Encore très jeune, Lara commence à travailler comme photographe de mode pour des magazines variés et divers clients. A partir de l’année 2009, et encore aujourd’hui, elle mène une carrière entre Paris et Milan
Aujourd’hui, elle continue de cultiver sa passion et poursuit ses recherches axées sur la photographie tout en menant divers projets personnels: en 2010, Lara fait partie de la sélection finale pour l’exposition collective à la Galerie Wannabee de Milan. Et en 2012, expose à la Galerie Showstudio de Nick Night avec un projet intitulé Bodyscapes, suite à la collaboration avec l’artiste Betony Vernon.
http://www.laragiliberto.com
© Lara Gilberto
GUILLAUME MILLET
Guillaume Millet est un photographe français de 30 ans vivant à Paris.
Formation 2005-2007 : Gobelins, Ecole de l’Image, Paris. Section prise de vue. 2002-2005 : Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Electriciens de Grenoble. (ENSIEG, INPG). Diplomé.
Prix et Expositions 2012 Oct : Séléction «Bourse du talent» #51 Mode. 2012 Juillet : exposition à la Grey Agency (F) Paris 2011 Sept-Oct : exposition au Noorderlicht (NL) Groningen, Holland. 2011 Juin : Projection au Festival Photo de Tbilissi, Georgie 2011 Mai : Projection au Festival Fotografia Europea Reggio Emilia, Italie 2011 Avril : Projection «La Nuit de l’instant» Marseilles, France 2011 Mars : Exposition Circulation(s), Paris 2010 Nov : Exposition «Mois de la photo Off» Ecole des Gobelins, Paris 2010 Sept : Nominé pour les Prix QPN Nantes, France 2010 Juillet : Nominé pour les Voies Off, Arles, France 2010 Mai : Exposition aux Boutographies, Montpellier, France 2007 Nov : Coup de Coeur bourse du talent #33 dans la catégorie Paysage.
http://www.guillaumemillet.com
© Guillaume Millet
CHARLOTTE MOULARD
Née dans une famille de conteurs, je puise naturellement mon inspiration dans l’onirisme des contes et dans l’imagerie esthétique d’un certain cinéma. Ces univers de création me fascinent car ils n’ont pas de visuels figés, nous pouvons nous les approprier et les réinterpréter sans fin.
En 2005, suite à l’obtention d’un Master Grade en Arts Graphiques à l’ESAG-Penninghen, je commence ma carrière en tant que directrice artistique junior durant 3 ans. Néanmoins,
ma passion pour la création d’image étant la plus forte, je décide de retourner sur les bancs de l’école, aux Gobelins, pour y étudier la photographie . Cette double compétence de graphiste et photographe m’amène à visualiser toute image comme une composition graphique, mêlant courbes et lignes. Assez rapidement, j’ai eu l’opportunité de travailler avec d’illustres photographes comme Rankin à Londres et Sophie Delaporte à Paris (Le Bon Marché, Vogue Italy, Express Styles...) Certes nouvelle dans l’univers de la mode, j’ai pourtant déjà eu l’occasion de travailler avec des clients tels que Des Petits Hauts, Brandalley ou Euro RSCG et pour les magazines suivants : Paulette (régulièrement), Stella, Sport&style... En parallèle, je suis aussi membre d’un duo nommé max&charlotte qui a réalisé une série de photographies inspirées des Où est Charlie ? de Martin Handford. Ce projet artistique a déjà été exposé dans de grandes villes telles que Paris, Amsterdam, Copenhagen et le sera prochainement à Shanghaï.
http://www.charlottemoulard.com
© Charlotte Moulard
KAROLINA TRAWINSKA
Karolina Trawinska est une photographe d’origine Polonaise. En 2000, elle vient à Paris pour travailler comme mannequin. Pendant les cinq années suivantes, elle voyage constamment en travaillent avec beaucoup de différent photographe autour du monde.
Grace à ces différents voyages, elle, découvre diverses cultures et pays. Elle découvre aussi la vie de mannequin avec son vide et sa superficialité. Elle ne peut pas s’y retrouver, elle ce sent seul et perdu. Ca la pousse vers l’autoportrait. Elle découvre la photographie... Pendant les années suivantes elle apprend les secrets de la photographie en travaillant comme assistante avec différents photographes. Elle commence aussi à travailler comme photographe elle-même, en réalisant des tests pour les mannequins, ainsi que des photos pour les jeunes créateurs.
En 2010, elle travaille comme une photographe à Paris, elle cherche dans ses mannequins une sensibilité, une féminité, un mystère... Ses photos racontent toujours une histoire
de femme : ses différantes émotions et sentiments... une femme peut être triste, mélancolique, désirable, charmante, séduisante, heureuse... ses photos montrent diffèrents états d’esprits...
http://www.karolina-trawinska.com
© Karolina Trawinska
LES MEMBRES DU JURY
Le jury du Prix Picto 2012 était composé des personnalités suivantes :
Hélène B - Agent de photographes Youn CHONG BAK - Directrice de Création de SMALTO Sophie DELAPORTE - Photographe Thierry LASRY - Créateur de lunettes Séverine MOREL - Acheteuse d’art chez Havas Paris et Responsable des Pages Tendances du Journal de la Photographie Isabelle PEYRUT - Rédactrice en chef mode de Be mag Fabrice ROHAN de CHABOT - Editeur de Technikart Cécile SCHALL D’ARAM - Directrice et fondatrice Fotofever Valérie THEVENIAUD-VIOLETTE - Responsable de la syndication Figaro
Ces références dans le domaine de la création, du journalisme, et de la photo se sont livrées au Studio Daguerre à un exercice difficile d’arbitrage parmi les books. Cette année, 40 dossiers ont été présélectionnés.