Acte2Rivegauche 7 rue Paul-Louis Courier 75007 Paris France
A l’occasion de la sortie du second livre de Sacha Goldberger « Mamika and co », Acte2rivegauche & La Galerie d’en Face sont heureux de présenter la dernière série du photographe shootée à New York.
acte2galerie ouvre un nouvel espace rive gauche pour y présenter des jeunes photographes, en collaboration avec La Galerie d’en Face, spécialiste des expositions mêlant mobilier et photo .
Pour cette première exposition rive gauche, acte2 présente les photographies de Sacha Goldberger, qui seront exposées au milieu d’un mobilier années 50.
Aujourd’hui, le photographe nous offre des images inédites shootées à New York avec de nouveaux personnages, incarnés par Robert Aboudaram et Alex Halaunbrenner. Entre ironie et tendresse, farce et poésie, il nous montre « une vieillesse active, créative » au travers des facéties de Papika (le compagnon officiel) et Dark Papouka (l’amant) qui se joignent à Super Mamika pour former un improbable ménage à trois, sans oublier Beurk le chien.
Sacha poursuit donc son histoire d’amour avec sa grand-mère en invitant ses proches.
Et l’apparition de Super Ava dans les dernières pages donne le ton : un désir de transmission, « un passage à autre chose »...
© Sacha Goldberger
Frederika Goldberger
Baronne juive d’Europe centrale, née à Budapest, Frederika est devenue le modèle de son petit-fils, Sacha, qui la surnomme affectueusement Mamika (« petite mamie » en Hongrois). Ayant survécu au nazisme, elle a conduit sa famille en Europe pour finalement s’installer en France. Mariée quatre fois, elle a travaillé en tant que conseillère de style jusqu’à plus de 80 ans. De cette vie riche et exceptionnelle, Mamika a hérité d’un sens de l’humour à toute épreuve. Mais prenant sa retraite, elle a commencé à souffrir de cette inactivité soudaine. Pour éviter que sa grand-mère ne sombre dans l’ennui, Sacha Goldberger l’a mise en scène dans une série de portraits déjantés. Mamika s’est vite prise au jeu : elle est désormais la «super héroïne » de l’univers de son petit-fils.
© Sacha Goldberger
Sacha Goldberger
Sacha Goldberger est né en 1968 d’un père normand et d’une mère juive hongroise.
Il a été élevé dans une famille décalée où l’on ne faisait rien comme tout le monde. Après avoir raté une carrière de super héros, il devient successivement rock star, Bob l’éponge, Président de la République, pour finir à 21 ans comme créatif chez CLM BBDO, dans l’agence de Philippe Michel.
Il a en outre travaillé chez Euro R.S.C.G., Publicis, Enjoy Scher-Lafarge, Young & Rubicam, TBWA avec des campagnes pour Dunlop Stihl, Renault, Eurosport, Dauphin, André, Neuf Télécom, Thalys, etc.
En janvier 2003, pour récupérer la 24 582ème femme de sa vie, il lui a fait un livre qu’il a photographié, découpé et collé dans un cahier de brouillon : livre intitulé Je t’aime et publié au Seuil en 2003 (130 000 exemplaires dans le monde, en anglais avec Seuil et Chronicle, en allemand, en chinois).
En 2004, il fait Bye bye mon amour, avec Guillaume Gamain, toujours au Seuil.
Hazan et Clairefontaine développent de nombreux produits dérivés des ouvrages : cartes postales, cahiers, carnets, agendas, trousses, boîtes à crayons, sacs, etc.
En mai 2007, paraît aux Editions Hoebeke, Made in love, un livre sur la naissance.
En 2010, Sacha publie une série de portraits déjantés de sa grand-mère, commencés en 2006 et maintes fois exposés en galeries, dans le livre Mamika, grande petite grand-mère, aux Editions Balland.
Il publie aux Editions Place des Victoires aujourd’hui Mamika and co, Grande petite grand-mère et ses futurs anciens amis, avec des photos inédites de Super Mamika et de nouveaux personnages : Papika, Dark Papouka, Super Ava, Beurk le chien…
© Sacha Goldberger
© Sacha Goldberger
Photos et vignette © sacha Goldberger