© Thierry Valencin
Atelier Valencin 46 rue Saint-Sébastien 75003 Paris France
Une image s'impose lorsque quelque chose d'elle se saisit du regard, lorsqu'elle oblige ce regard à rencontrer l'évidence dont elle serait, sinon la preuve, du moins le témoignage.
L'image existe et nous la regardons, et, la regardant, nous pénétrons dans ce lieu qu'elle n'immobilise pas mais qu'elle ferait plutôt attendre, dans un état de suspension que notre regard, soudainement, par son intrusion, annihile. Elle nous fait agir en nous impliquant, bon gré mal gré, dans le jeu même de ses réalités.
© Thierry Valencin
Chacun s'y meut à sa façon et prend possession de ce lieu idéal par lequel s'instaure le possible d'une réflexion, peut-être d'un dialogue. Nous nous approprions ce lieu, cet instant, pour nous interroger, pour questionner, sinon pour comprendre, ce qui nous a fait le regarder. peut-être l'image échange-t-elle ce qu'elle a vu avec ce qui nous ferait alors le regarder; l'instant d'une adhésion, peut-être d'une réciprocité , car ce qui vient d'être vu devra être regardé, assimilé, reconnu et accepté afin que nous puissions nous approprier l'émotion dont l'image serait l'enjeu.
Mais qu'est ce qu'une imagen et de quoi est-elle faite?
Les textes ici présents ont choisi de ne s'employer qu'à relater, le plus fidèlement possible, l'impact de la première impression qui alluma, pour ainsi dire, les quelques mots chargés de la faire apparaître; ils ne décrivent pas, ils n'expliquent pas; ils témoignent seulement de ce premier pas effectué dans le possible de l'image.
Eric Renaud
© Thierry Valencin
Vignette et photos © Thierry Valencin