© Maximilien Van Aertryck & Vincent Bitaud
Matrimania, c'est au départ le projet de deux amis, Maximilien Van Aertryck et Vincent Bitaud. Ce dernier est photographe depuis 10 ans. Il collabore à de nombreux évènements photographiques comme PhotoEspana ou KievFotocom, participe en 2007 à un workshop de photographie organisé par Asia Europe Foundation. De cette collaboration sortira un ouvrage collaboratif, futur image, qui présente leurs travaux respectifs. « C'est lors de ce workshop que j'ai rencontré Mahesh Shantaram, un photographe de mariage indien, qui allait devenir, 5 ans plus tard, le personnage principal de ce film que nous vous présentons aujourd'hui. »
Mahesh Shantaram
Ce film, c'est Matrimania. Au départ le titre d'une série de Mahesh, il est désormais celui du projet dans lequel les trois compères se sont engagés. « Mahesh Shantaram est un cas particulier dans le monde de la photographie Indienne, et plus particulièrement dans celui de la photographie de mariage. En Inde, les photographes de mariage sont connus pour ne pas avoir de sensibilité artistique. Ils se contentent de "mitrailler" et de prendre à la chaine des images de la cérémonie et des invités, pour s'assurer qu'aucun moment ni aucune personne ne soient oubliés. Après avoir travaillé aux USA dans les télecoms, Mahesh Shantaram a souhaité changer de vie. Il a suivi des cours de photo à l'institut Spéos à Paris, et est revenu en Inde avec l'idée de dépoussiérer l'activité de photographe de mariage et d'y insuffler un regard nouveau. Avec son approche photojournalistique, l'acuité de son regard et une insatiable curiosité pour la diversité de son pays, il y est rapidement parvenu. Invité par les classes moyennes et supérieures, c'est toute la métamorphose de son pays qu'il photographie par le truchement des mariage. » De là, Maximilien Van Aertryck et Vincent Bitaud ont eu l'idée de réaliser leur documentaire. Maximilien participe en 2010 à un workshop de cinéma à Bangalore, en Inde. Vincent lui recommande alors de rencontrer Mahesh qui vit dans cette ville : « ils ont fraternisé, et c'est ainsi que nous étions tous les trois connectés. L'idée de faire un film documentaire sur Mahesh Shantaram et le monde fascinant des mariages indiens s'est alors imposée. »
C'est ainsi que tous trois se sont retrouvés dans l'aventure « Matrimania ».
Seulement voilà, pour mener à bien leur projet soutenu par le crowdfunding – pratique de financement en vogue permettant aux internautes de soutenir financièrement des projets de toutes formes en échange de plusieurs aspects artistiques du projet - Maximilien Van Aertryck et Vincent Bitaud ont besoin d'aide ! Pour eux, avoir recours au crowfunding est une véritable révolution : « Le crowdfunding est une forme de mécénat démocratique, ou chacun à son mot à dire pour faire financer des projets artistiques. Chacun peut devenir acteur de la production, et c'est aussi un fantastique moteur pour les artistes, qui ont alors l'obligation d'honorer la confiance qui leur a été faite. (…) Les 6000 euros nous permettrons de financer les 4 dernières semaines de notre tournage : transports, hébergements et nourriture, location de matériel (trépied, objectif). Nous comptons vraiment sur le soutien des internautes, car nous sommes déjà en Inde (nous finançons nous même les billets d'avion de la France vers le sous continent, ainsi que les deux premières semaines de tournage). Si la campagne n'est pas un succès, nous devrons malheureusement rentrer plus tôt que prévu, sans assister à 5 mariages qui s'annoncent tous plus fascinants les uns que les autres. »
© Mahesh Shantaram
© Mahesh Shantaram
Alors rien de plus simple pour soutenir Maximilien Van Aertryck et Vincent Bitaud dans leur projet : rendez-vous sur http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/matrimania-the-film/
Dépêchez-vous, il ne vous reste que 15 jours !
Maximilien Van Aertryck et Vincent Bitaud
Claire Mayer