© Marie Laure de Decker
Galerie du Passage 20-26 Galerie Vero Dodat F-75001 Paris France
« Abécédaire » de Marie-Laure de Decker jusqu’au 04 janvier 2013
A comme « À table », Q comme « Querelle », M comme « Moustache », Z comme « Zoo ».
L’Abécédaire en photographies de Marie Laure de Decker est un projet intime conçu pour son petit-fils Altaï, pour lui apprendre à lire et à découvrir ses photos favorites, réalisées tout au long de son parcours de photographe. « Nos enfants refètent notre histoire. C’est important qu’ils connaissent notre parcours, cela fait partie de leur culture. » Voici donc présentées par Pierre Passebon les arcanes secrets de l’écriture de Marie-Laure de Decker, son vocabulaire photographique, son abécédaire.
© Marie Laure de Decker
BIOGRAPHIE DE MARIE LAURE DE DECKER
1947 • Naissance de Marie-Laure de Decker
1967 • Elle photographie Man Ray, Duchamp, Arrabal, Topor…
1970 • 1972 Départ et séjour au Viêt Nam. Travaille pour Newsweek.
1973 • Collabore avec l’agence Gamma ; elle couvre l’actualité.
1975 • 1979 Voyage au Tchad, en Union Soviétique, aux Etats-Unis où elle effectue de nombreux reportages de sociétés. Parallèlement, elle photographie Gilles Deleuze, Pierre-Jean Jouve, Patrick Modiano, Gabriel Garcia-Marquez…
1983 • Séjours au Chili, après la naissance de son premier enfant, Pablo.
1985 • Nombreux séjours en Chine.
1986 • Premier voyage en Afrique du Sud Elle collabore au magazine Studio, et débute une activité de photographe de plateau, en particulier sur les films de Maurice Pialat (Van Gogh, Sous le soleil de Satan, Le Garçu…) ou d'Otar Iosseliani, « Adieu Plancher des vaches ». Sur le tournage d’Indochine, elle se lie d’amitié avec Catherine Deneuve et accompagnera l’actrice à l’occasion d’autres films.
1987 • Naissance de son second enfant Balthazar. Elle se lance dans la photographie de mode et la publicité pour de nombreux magazines ; Poursuit son travail en Afrique du sud, où elle rencontrera Nelson Mandela en 1992/1993.
1995 • Elle s’installe dans le Tarn, poursuit sa carrière en consacrant de nombreux reportages aux Wodaabés, peuple nomade du sud du Tchad. La passion chevillée au corps depuis 1966 - son année « déclic » - Marie-Laure de Decker s'est souvent rendue là où s'écrivait l'histoire contemporaine. Ses portraits de Man Ray, Duchamp, Arrabal, Topor en 1967 ont précédé ceux de Gilles Deleuze, Jean-Pierre Jouve, Patrick Modiano, Gabriel Garcia Marquez dans les années 70 puis ceux de Catherine Deneuve dans les années 80. Au Vietnam, d'abord, de 1970 à 1972, puis au nord du Tchad à partir de 1975, Marie Laure de Decker poursuit son parcours de photoreporter en URSS, en Chine, au Mozambique et en Afrique du Sud à partir de 1985 « à une époque où l'on se demandait si l'apartheid allait tomber un jour ». Pour s'occuper de ses deux fils, la photographe de Gamma passe du grand reportage au glamour. C'est le temps des clichés de mode pour « Vogue », celui des portraits de personnalités artistiques comme Jacques Prévert, Marguerite Yourcenar et Duras, Orson Welles, Gainsbourg ou Charlotte Rampling... mais aussi celui des photos sur les tournages de « Van Gogh » et de « Sous le soleil de Satan », films de Maurice Pialat ou bien encore autour du film d'Otar Iosseliani, « Adieu Plancher des vaches ». Enfin, sa sensibilité politique l'amène à réaliser de nombreux portraits d'hommes politiques, parmi lesquels celui de Nelson Mandela. A partir de 1995, elle s’installe dans le Tarn et poursuit sa carrière en trouvant son idéal auprès des Wodaabés, peuple nomade Peul du sud du Tchad, auquel elle consacre de nombreux reportages inédits.
© Marie Laure de Decker
Expositions
« Les Wodaabés », Galerie 127, Marrakech, 2008
« Don de vie », Chapelle Saint-Louis de La Pitié-Salpêtrière, Paris, 2008
« Un certain regard », Galerie Le Voleur d'Images, Paris, 2007
« Les Wodaabés », Galerie du Passage, Paris, 2006
« Vivre pour voir », Festival Visa pour l'Image, Perpignan, 2006
« Rétrospective », Maison Européenne de la Photographie, 2001
Film
« Un voyage chez les Wodaabés », moyen métrage, 2004
Livres
« Apartheid », Democratic Books Eds, mai 2010
« Vivre pour voir », ed. Maison Européenne de la Photographie, 2001
« Profession Photo-reporter », ed. Massin, 1985
© Marie Laure de Decker
Photos et vignette © Marie Laure de Decker