La passion chevillée au corps depuis 1966 - son année « déclic » - Marie-Laure de Decker s'est rendue bien souvent là où s'écrivait l'histoire contemporaine. Au Vietnam, d'abord, de 1970 à 1972, au Tchad du Nord ensuite en 1975, puis en URSS, en Chine, au Mozambique et en Afrique du Sud en 1985 « à une époque où l'on se demandait si l'apartheid allait tomber un jour ». Pour s'occuper de ses deux fils, la photographe de Gamma passe du grand reportage au glamour. C'est le temps des clichés de mode pour « Vogue », celui des portraits de personnalités artistiques comme Jacques Prévert, Marguerite Yourcenar et Duras, Orson Welles, Gainsbourg ou Charlotte Rampling... mais aussi celui des photos sur les tournages de « Van Gogh » et de « Sous le soleil de Satan », films de Maurice Pialat. Marie-Laure se sent pourtant comme un diable en boîte. Le goût de l'aventure lui manque.
Expositions
"Les Woodabé", Galerie 127, Marrakech, 2008
"Don de vie", Chapelle Saint-Louis de La Pitié-Salpêtrière, Paris, 2008
"Un certain regard", Galerie Le Voleur d'Images, Paris, 2007
"Les Woodabé", Galerie du Passage, Paris, 2006
"Vivre pour voir", Festival Visa pour l'Image, Perpignan, France, 2006
Livres
Un voyage chez les Woodabé, moyen métrage, 2004
Vivre pour voir, ed. Maison Européenne de la Photographie, 2001
Profession Photo-reporter, ed. Massin, 1985
Livre Apartheid - Marie-Laure de Decker Le grand reportage inédit sur l’Apartheid de Marie-Laure de Decker Un livre sur une histoire encore incomprise, troublée, violente, celle de l’Afrique du Sud, pour faire comprendre ce qu’a été la réalité de l’Apartheid au moment où la nation Arc en Ciel accueille la Coupe du Monde de Football.
Les photographies de Marie-Laure de Decker, icônes encore inédites pour la plupart des combats de la vie quotidienne en Afrique du Sud, resplendissent dans un livre d’art, édité dans notre collection de semi-poches avec un tirage offert en ex-libris.
Marie-Laure de Decker, l’un des plus grands photoreporters contemporains, a suivi et documenté l’histoire de l’Afrique du Sud pendant 20 ans, jusqu&rsquo...Livre Marie-Laure de Decker Vivre pour voir Editeur : Paris Audiovisuel (8 novembre 2001)...Exposition Le Théâtre de la Photographie et de l'Image de la ville de Nice présente « Vivre pour voir » de Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker
« Vivre pour voir »
18 octobre 2013 – 19 janvier 2014
Vernissage (en présence de l’artiste)
●●● Jeudi 17 octobre à 19h
Rencontre avec l’artiste
●●● Samedi 19 octobre 2013 à 14h30
Théâtre de la Photographie et de l’Image - Charles Nègre
27, boulevard Dubouchage
Nice
Du 18 octobre 2013 au 19 janvier 2014, le Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice organise une exposition consacrée au travail de Marie-Laure de Decker et vous invite au vernissage qui aura lieu le jeudi 17 octobre 2013 à 19 heures, en présence de l’artiste.
A travers une centaine d’œuvres, cette exposit...Exposition Exposition «Abécédaire» de Marie Laure de Decker à la Galerie du Passage
« Abécédaire » de Marie-Laure de Decker jusqu’au 04 janvier 2013
A comme « À table », Q comme « Querelle », M comme « Moustache », Z comme « Zoo ».
L’Abécédaire en photographies de Marie Laure de Decker est un projet intime conçu pour son petit-fils Altaï, pour lui apprendre à lire et à découvrir ses photos favorites, réalisées tout au long de son parcours de photographe. « Nos enfants refètent notre histoire. C’est important qu’ils connaissent notre parcours, cela fait partie de leur culture. » Voici donc présentées par Pierre Passebon les arcanes secrets de l’écriture de Marie-Laure de Decker, son ...Exposition Exposition collective « Changer de regard sur le monde. » Après l’exposition « L’Amérique dans tous ses états », au moment où paraît la nouvelle édition de Polka Magazine, la galerie Polka est heureuse de vous présenter « Changer de regard sur le monde » .
En 2009, la Dame de Fer fête ses 120 ans. A cette occasion, la galerie Polka présente le tout premier sujet de Marc Riboud, « Le peintre de la tour Eiffel », son sésame pour l’Agence Magnum en 1953. Des tirages inédits, dont un « objet photographique » précieux à l’heure du tout numérique : la planche-contact de la série, annotée de la main du légendaire Robert Capa. Ainsi que d’autres clichés du maître de la composition...Modifier l'image