© Pieter Hugo
Créé en 1987, StimuLtania est un pôle de photographie. administré par des professionnels, renforcé par des bénévoles, soutenu par les partenaires publics, Stimultania présente chaque année quatre expositions et invite les spectateurs à de nombreux rendez-vous périphériques et à des apéros-concerts.
À Strasbourg, situé à cinq minutes à pied de la gare tGV, StimuLtania abrite un coin « café-livres » à côté de son espace d’exposition et de concert.
À Lyon, StimuLtania produit des expositions et des actions de médiation.
StimuLtania, c’est chaque année :
– plus de cinquante rendez-vous, parcours culinaires, visites dansées,
conférences, … ;
– quarante apéros-concerts, jazz, folk, rock et musiques électroniques ;
– 8500 visiteurs et 3000 bénéficiaires des actions de médiation.
Stimultania présente pour la première fois en France une exposition monographique consacrée au photographe sud-africain Pieter Hugo. En moins de dix ans, ce jeune photographe né à Johannesburg en 1976, dont les images monumentales sont centrées autour de l’afrique sub-saharienne contemporaine a gagné une renommée internationale. L’exposition « this must Be the Place, Selected Works 2002 - 2011 » dévoile au travers de différentes séries les histoires des personnes aux marges de la société en afrique. Dans ces portraits posés et frontaux, desquels émanent une forme de tension sous-jacente, Pieter Hugo photographie ces hommes toujours droits et fiers, faisant face à l’objectif.
© Pieter Hugo
The Hyena & other men
La série « the Hyena & Other men » est l’histoire d’hommes qui, accompagnés de hyènes, de pythons et de babouins, gagnent leur vie en faisant des spectacles de rue. On voit des hommes massifs, une hyène tout aussi imposante au bout d’une chaîne. tantôt muselée, tantôt le museau au vent. Résultat, des portraits forts, détonnants qui nous révélent un monde caractérisé par des relations complexes et des interdépendances, un monde qui fluctue entre traditions, mythes et modernité, domination et soumission.
Permanent error
La série « Permanent error » dresse le portrait des habitants et des paysages du Ghana, devenu aujourd’hui la plus importante décharge de l’occident. En brûlant les déchets électroniques et informatiques, de jeunes hommes récupèrent le cuivre et le plastique qu’ils revendent ensuite. Dans ce cimetière d’objets issus du monde industriel, les hommes posent avec assurance. Le temps s’est arrêté dans ce décor apocalyptique aux allures de fin du monde.
© Pieter Hugo
messina / musina
Située tout au nord de l’afrique du Sud, la ville de messina a été rebaptisée musina en 2002, afin d’effacer ce nom perçu comme colonialiste par les habitants de la région. Ses fermes, ses mines de diamants, son axe routier très fréquenté ont attiré un conglomérat d’individus très différents, attirés par les opportunités du territoire : agriculture, mines, mais aussi contrebande, immigration clandestine ou prostitution. Dans ces photographies, Pieter Hugo nous montre ces personnages, familles, intérieurs et détails anodins qui reflètent les blessures et les cicatrices de chaque classe sociale, des origines ethniques, des nationalités qui cohabitent ici, à la frontière du Zimbabwe, pays engagé dans un processus d’autodestruction.
The Wild Honey Collectors
Dans la série « the Wild Honey Collectors », Pieter Hugo réalise des portraits des chasseurs de miel arpentant les forêts du Ghana. Revêtus d’étranges costumes faits de feuillages, leurs allures improbables leur donnent des airs de superhéros.
At home
Dans son dernier projet intitulé « at home » réalisé pour le Pireli Project du FnB Joburg art Fair, Pieter Hugo photographie des hommes et des femmes, noirs et blancs, dans une nudité la plus pure et la plus naturelle. Posant dans leur propre maison et fixant directement l’objectif, les sujets ont conscience d’être observés, conscience instantanément perçue par le spectateur. Les corps sont affichés et assumés avec leurs imperfections, revisitant ainsi la notion de beauté naturelle.
Nollywood
Le portrait d’un acteur en costume et cravate, le pied posé en vainqueur sur le corps inerte d’un taureau égorgé, tenant fièrement le cœur ensanglanté de l’animal est extrait de la série « nollywood ». ainsi se nomme la troisième plus grande industrie mondiale du film après Hollywood et Bollywood. Pieter Hugo photographie ce quartier surréaliste à l’instant où les frontières entre les personnages sortis de leur décor de tournage et la réalité du quotidien nigérien se mêlent.
Pieter Hugo est né en 1976 et a grandi au Cap, en afrique du Sud. En 2002-2003, il a été artiste en résidence pendant deux ans à Fabrica, à trévise en italie. il a participé à l’exposition ReGeneration : 50 Photographers of tomorrow, 2005-2025 (musée de l’Elysée, à Lausanne, et aperture, à new York), il a remporté le premier prix dans la catégorie Portrait du concours World Press Photo en 2006, et a été le récipiendaire du Standard Bank Young artist for Visual art en 2007. En 2008, Pieter Hugo a été le lauréat du prix KLm Paul Huf award et a obtenu le prix Découverte aux Rencontres de la Photographie d’arles. En 2009, il expose sa série aux Rencontres de Bamako, au Fotografie museum d’amsterdam ou encore au Château d’Eau à toulouse en 2010. il a exposé en 2012 au musée de l’Éysée à Lausanne.
Pour la toute première fois en France, Stimultania lui consacre sa première exposition monographique.
Photos et vignette © Pieter Hugo