Expositions du 07/12/2005 au 07/03/2006 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
L'oeuvre photographique de Bernard Faucon, né en 1950, a été réalisée entre
1976 et 1995. C'est une des oeuvres les plus originales et les plus importantes de la fin du XXe siècle. Cette oeuvre beaucoup exposée, reproduite, louée,
collectionnée... reste paradoxalement mal connue, et sa place dans la création contemporaine est encore imprécise.
Ceci est dû, autant à sa singularité – oeuvre poétique, métaphysique très personnelle – qu'à la diversité des intérêts qu'elle a suscité : des milieux les plus orthodoxes de la photographie, aux avant-gardes plasticiennes, en
passant par des romanciers, des metteurs en scène, des psychanalystes, des designers de mode Japonais...
En vingt-cinq ans, Bernard Faucon compte près de trois cents expositions personnelles et autant d'expositions collectives, aussi bien chez Léo Castelli à New York, Yvon Lambert à Paris, dans de grands musées, que dans des structures minuscules. Bernard Faucon dit plus volontiers « oui » que « non ».
Il nous semble important aujourd'hui, dix ans après l'interruption volontaire de cette oeuvre, de la présenter dans son ensemble, de redécouvrir son merveilleuse fraîcheur. De montrer derrière l'étrangeté de ses métamorphoses, la rigueur et la cohérence de son évolution, son économie de moyens de plus en plus grande, jusqu'à la dernière série : « La fin de l'image », clôture décidée, affirmée, sur laquelle Bernard Faucon n'est pas revenu. L'exposition occupera la totalité du musée, des ateliers du sous-sol aux grandes galeries des étages. La base de l'exposition sera l'importante collection de La Maison Européenne. Elle sera complétée par des prêts de l'artiste et de collectionneurs.
La nature de l'oeuvre impose un parcours chronologique qui fera se succéder : « Les grandes vacances » (1976-1981), « Évolution probable du temps »
(1981-1984), « Les Chambres (Chambres d'amour, Chambres en hiver, Chambres d'or) » (1984-1988), « Les Idoles et les Sacrifices » (1989-1991), « Les Écritures »
(1991-1993) et « La fin de l'image » (1993-1995).
Une première partie d'images anciennes, non mises en scène, « Le temps d'avant » (1966-1972), présentera le terreau de cette oeuvre, les premières photographies d'un Faucon adolescent : paysages du Luberon, couchers de
soleil, portraits de son frère Pierre, de Michel ou de sa grand-mère. Visions, impacts primitifs qu'on retrouve dans l'oeuvre de la maturité. Dans les ateliers du sous-sol, Faucon tentera d'évoquer l'univers intime dans lequel il a réalisé
son oeuvre. De mettre en scène la liquidation de son « Cabanon » en Provence où une bonne partie des mises en scènes ont été réalisées (les deux derniers jours de l'exposition, le public pourra repartir avec les objets de ce Cabanon). Il déménagera pour cela tous les objets qui restent encore dans ce cabanon (qui n'ont pas été dispersés ou détruits, car l'artiste est un «liquidateur», un «consumateur» qui fabrique des instants parfaits et détruit tout aussitôt après !) : objets bizarres, éléments de décor, ustensiles, petits tableaux... Une table sera dressée avec des nourritures «consommables» (rappelant que l'artiste est aussi un cuisinier qui passe plus de temps à nourrir ses amis qu'a photographier).
Enfin, fondues dans ce décor, deux projections vidéos permettront de sortir du cabanon et des mises en scène, de découvrir l'extérieur, les paysages, les visages chéris de l'artiste... ainsi que le projet « Le plus beau jour de ma jeunesse » que Faucon réalise avec des jeunes du monde entier depuis qu'il à arrêté lui même de photographier.
© Bernard FauconMaison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France