Pola Fu © Paul Von Borax.
Expositions du 2/10/2012 au 13/10/2012 Terminé
Edition Photo 21 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris France
Edition Photo 21 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris France
Autodidacte, Paul Von Borax aime expérimenter, tester, tenter.
Des découvertes et des rencontres merveilleuses lui donnent envie de continuer, de façonner de ses mains des lumières, des décors, des ambiances … de regarder et de donner à voir ce regard.
"Plutôt anarchique, je ne revendique pas d'acte photographique parfait, rationnel. Je travaille beaucoup dans l'improvisation, entre construit et aléatoire. Je me fie à mon intuition, à ma volonté et à mon plaisir de faire, et souvent aussi à mes rêves, dont beaucoup de mes photos sont issues".
Il aime avant tout se laisser surprendre et se laisser aller à l'instant et la singularité de chaque séance. Ses inspirations sont multiples, tableaux, situations, rencontres …
Il s'essaye au polaroid en 2005, et utilise de nombreux matériels, films et procédés différents. Bouillis, tachés, abandonnés, rayés, froissés, son seul but est de confectionner une ambiance que seuls les polaroids sont à même d'exprimer.
Avec la fin prochaine des stocks de polaroid, Fuji, autre film instantané, devient le dernier support à détourner.
En numérique, comme en pola, sa philosophie reste la même : tout à la prise de vue. Presque aucune retouche, par choix.
Photo-graphie : l'écriture de la lumière. Paul von Borax est un photographe, pas un Photoshop-graphiste. La réalité dans sa simplicité et parfois sa brutalité lui est plus belle que n'importe quel monde artificiel.
Keith 2 - Pola © Paul Von Borax.
EDITION PHOTO
Déjà présente dans la capitale autrichienne, la famille Leutner, l’un des plus anciens laboratoires photographiques d’Europe, ouvre sa nouvelle galerie à Paris le jeudi 13 septembre, capitale qui lui est familière puisqu’elle y remporte en 1937 le Grand Prix pour la photographie la plus grande jamais réalisée à l’époque, lors de l’exposition internationale pour la Photographie à Paris.
La vision de Georg Leutner, également fondateur de l’Institution Bétonsalon à Paris 13e, est d’ «ancrer la photographie contempo- raine dans l’air du temps». Il a donc développé le projet EDITION PHOTO, où l’accent est mis sur la recherche de nouveauté dans la Photographie, et la participation active du plus grand nombre sur le marché de l’art.
EDITION PHOTO est un lieu dédié exclusivement à la Photographie contemporaine française.
Conçu comme une «boîte noire» de 50 m2 épurée et design, où seules les photographies attirent le regard sous leurs spots, EDITION PHO- TO s’adresse à des personnes intéressées par des oeuvres d’art et non par de simples ‘produits’ ou marchandise.
EDITION PHOTO établie des partenariats avec chaque photographe, afin que chaque artiste propose une oeuvre à un prix particulièrement bas déstinée à de très jeunes collectionneurs, comme les étudiants par exemple. Parce que l’art doit aussi être à la portée des jeunes et des étu- diants, qui ne doivent pas être condamnés à acheter des produits quelconques. Et parce qu’ils doivent pouvoir participer activement à la vie artistique, culturelle, échanger sur la vie artistique et accéder au marché de l’art, et parce que le milieu de l’art contem- porain ne doit pas rester élitiste.
EDITION PHOTO expose en permanence une sélection de jeunes photo- graphes français. De nouveaux artistes à découvrir tous les quinze jours.
EDITION PHOTO organise des vernissages toutes les deux semaines, lors desquels nous pouvons rencontrer les artistes et échanger avec eux sur leur travail photographique.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site d'EDITION PHOTO : http://editionphotoparis.tumblr.com/
Photos et Vignette © Paul Von Borax.