© Sebastien Hameline
L’illustre photographe de mode, Sacha,présidente du jurydes ZOOMS 2012 a l’honneur d’annoncer les deux lauréats. Ceux-ci bénéficient d’une exposition de vingt photographies chacun au Salon de la Photo du 8 au 12 novembre.Tirages réalisés par le laboratoire Central Dupon.
LE LAURÉAT DU ZOOM DE LA PRESSE PHOTO
SÉBASTIEN HAMELINE
présenté par Guy Boyer, directeur de la rédaction du magazine CONNAISSANCE DES ARTS.
© Sebastien Hameline
LE LAURÉAT DU ZOOM DU PUBLIC
KYRIAKOS KAZIRAS
présenté par Denis Boyard, rédacteur en chef du magazine DECLIC PHOTO.
© Kyriakos Kaziras
24 185 personnes ont voté sur le site www.lesalondelaphoto.com
Depuis 2010, le Salon de la Photo décerne deux prix destinés à soutenir les photographes professionnels émergents. Révélés au public par 10 rédacteurs en chef, ils sont élus, l’un par le public via le site du Salon de la Photo, l’autre par la presse photo.
LAURÉAT ZOOM DE LA PRESSE PHOTO
Sébastien Hameline
présenté par Guy Boyer, directeur de la rédaction du magazine CONNAISSANCE DES ARTS
Véritable enquête sur le terrain, cet ensemble d’images du jeune Sébastien Hameline mélange photo-journalisme humaniste et recherches esthétiques. Il s’agit d’une plongée faite en 2011 dans la communauté de Wulu, petit village Bunun de l’île de Taiwan. En suivant la vie des écoliers de cette tribu, Sébastien Hameline enregistre avec gravité et parfois une pointe d’humour la question de la transmission des traditions.
Guy Boyer
© Sebastien Hameline
LAURÉAT ZOOM DU PUBLIC
Kyriakos Kaziras
présenté par Denis Boyard, rédacteur en chef du magazine DÉCLIC PHOTO
Être au plus près Qu’il piste des gorilles au Rwanda ou des ours en Russie, Kyriakos Kaziras raconte. Une certitude : il aime profondément son métier. Et il n’y a qu’à observer ses images pour comprendre ce qui le pousse.Tel ce gorille qui vous jauge du coin de l’œil, pris de si près que l’on perçoit la rugosité des mains et le détail du moindre poil. Pour lui, la photo, c’est un regard, une émotion, que ce soit un animal, un paysage, une situation... Son credo ? photographier au plus près du mouvement, du regard de l’animal. Car la photo animalière, c’est de la photo d’action, il faut être rapide, anticiper ce qui va se passer à l’instinct. Inconsciemment, la peinture l’inspire pour la lecture du monde qui l’entoure, dans ses images on retrouve les clairs-obscurs de Rembrandt et Van Eyck, les lignes simples, les flous arrière, les dégradés de Piero della Francesca. Avant tout, il souhaite que celui qui regarde partage son étonnement : «J’aime qu’on sente les textures, les couleurs, qu’on imagine les odeurs. Et photographier, c’est avant tout rechercher LA lumière. Douce le matin, dorée le soir... c’est elle qui va décliner une palette de tonalités aui valorisera le sujet.» Nous l’avons rencontré avant sa première exposition à l’automne dernier à Paris dans une petite galerie, et lui avons ouvert nos pages en décembre. Pour nous, c’était une évidence de lui proposer ce tremplin des Zooms, pour que son talent soit plus largement reconnu.
Denis Boyard
© Kyriakos Kaziras
LES NOMINÉS
• EMMANUEL BERTHIER présenté par Nicolas Meriau, rédacteur en chef du magazine IMAGE & NATURE
• JEAN-MARIE HURON présenté par Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine DE L’AIR
• KARES LE ROY présenté par Vincent Trujillo, directeur des Publications du magazine LEMONDEDELAPHOTO.COM
• YOANIS MENGE présenté par Dimitri Beck, rédacteur en chef du magazine POLKA
• NIKOLA MIHOV présenté par Sylvie Hugues, rédactrice en chef du magazine RÉPONSES PHOTO
• MARC THIROUIN présenté par Sophie Bernard, rédactrice en chef du magazine IMAGES MAGAZINE
• FRANCISCO SALVADO SEBASTIAO présenté par Agnès Grégoire, rédactrice en chef du magazine PHOTO
• ELODIE SUEUR-MONSENERT présentée par Didier de Faÿs, rédacteur en chef de PHOTOGRAPHIE.COM