A l'occasion du Mois de la photo en novembre à Paris, ARTE met à l'honneur la photographie et propose PHOTO, une toute nouvelle colection documentaire sur les grands mouvements de la photographie, ainsi qu'un film inédit sur Henri Cartier-Bresson.
PHOTO Le Dimanche à 12h30 à partir du 4 novembre
Le Siècle de Cartier-Bresson mercredi 7 novembre à 22h05.
Chaque dimanche du 4 novembre au 2 décembre à 12h30, PHOTO, l'histoire des grands mouvements photographiques.
Une collection documentaire proposée par Luciano Rigolini / Conception : Stan Neumann / Rélisation : Stan Neumann (épisode 1, 2, 4 et 5) et Alain Nahum (épisode 3) / Conseiller Scientifique : Quentin Bajac (responsable du département de la photographie du MOMA de New-York) / Coproduction : ARTE France, Camera Lucida (2012, 12x26mn).
Chaque cliché est une énigme, la cature d'un instant qui restera figé à jamais. Mais que s'est-il passé avant ? Après ? A côté ? Après un premier épisode consacré à la photographie surréaliste, la collection PHOTO propose de retracer l'aventure de cet art, de ses débuts à nos journs, et de découvrir les histoires perdues et les secrets de fabrication qui se cachent derrière une sélection d'instantanés.
D'autres épisodes inédits à venir en 2013.
Au programme :
4/11 : PHOTO : Les primitifs de la photographie, 1850-1860.
11/11 : PHOTO : La Nouvelle Objectivité allemande.
18/11 : PHOTO : Photographie mise en scène.
25/11 : PHOTO : Pictorialismes.
02/12 : PHOTO : Nouvelles vision, la photographie expérimentale des années 20
Mercredi 7 novembre à 22h05 : Le siècle de Cartier Bresson
Documentaire de Pierre Assouline / coproduction : ARTE France, Cinétévé (2012, 52MN).
Pierre Assouline fait revivre le plus célèbre des photojournalistes français qui nous conte en images, sa traversée du XXe siècle. L'occasion de revenir sur son parcours exceptionnel.
Toujours aux aguets, toujours en mouvement, Henri Cartier-Bresson fut le photographe des instants décisifs. Dans ce documentaire "total" entièrement constitué d'images d'archives, le journaliste Pierre Assouline, auteur d'une biographie sur Cartier-Bresson, déroule l'histoire du XXe siècle à travers le regard et la parole de celui que l'on surnomma fort justement "l'oeil du siècle".