La douzième Chambre d'amour © Bernard Faucon courtesy Galerie Berthet-Aittouarès.
Expositions du 8/11/2012 au 8/12/2012 Terminé
Galerie Berthet-Aittouarès 29, rue de Seine F-75006 Paris France
Galerie Berthet-Aittouarès 29, rue de Seine F-75006 Paris France
" Mes images sont des pièges, des dispositifs, des ruses pour attraper un peu de vérité. Par le calcul et les artifices de l'art, ouvrir des fenêtres sur des bonheurs, des paradis perdus" ...
Naturellement inscrite dans le thème du rêve, de la méditation et du voyage, l'oeuvre de Bernard Faucon depuis la fin des années 1970 n'a cessé d'évoluer, et dirait-on, de muer : sitôt mise en place et aboutie, la séquence menacée par la maturité s'interrompt, coupée comme une fleur à son épanouissement.
Du cycle qui compte sept grandes périodes, la galerie Berthet-Aittouarès met l’accent sur trois grands chapitres des jeunes années: « Les Grandes vacances », « L'Evolution probable du temps » et la série des « Chambres d’amour » dans lesquels s'engageait déjà une réflexion inquiète sur la fuite du temps.
Les Jumelles © Bernard Faucon courtesy Galerie Berthet-Aittouarès.
Pendant une douzaine d’années (1978 -1990) ces savantes mises en scènes de mannequins, d'enfants, de paysages, d'intérieurs et d'installations lumineuses, plantent un univers magique, incendié de lumière solaire et enluminé d'or qui finira par se vider de toute présence : Théâtre habité de songes perdus.
Les années 1990 ont vu le processus de création de Bernard Faucon intégrer le texte avec la série des « Ecritures », insertion matérielle des mots à l’échelle des paysages, jusqu’à faire de ses photographies des notes de voyages accompagnées de textes autographes. Cette dernière série à fait l’objet d’une publication « Eté 2250 » aux éditions Actes Sud en 2011.
Depuis 1978, l’œuvre de Bernard Faucon, a fait l'objet de plus de trois cent expositions personnelles en Europe, aux Etats-Unis, en Asie notamment au Japon où sa popularité a engendré la série télévisée "The Fuccon family" mettant en scène des mannequins des années 1950. A Paris, en 2006, la Maison Européenne de la Photographie expose une rétrospective dans l’intégralité de ses locaux. A Pékin, en juin 2012, le grand peintre chinois Zeng Fanzhi inaugure sa fondation Yuan Space par l'exposition de soixante-trois images de Bernard Faucon, réunies sous le titre de "True Fictions".
Diabolo menthe © Bernard Faucon courtesy Galerie Berthet-Aittouarès.
B I OG R A P H IE
Né en 1950 à Apt, en Provence, Bernard Faucon étudie la philosophie et la théologie, obtient sa maîtrise de philosophie en 1973 à la Sorbonne.
De 1976 à 1995 il réalise sept séries de mises en scène : « Les grandes vacances », « Evolution probable du temps », « Les chambres d’amour », « Les chambres d’or », « Les idoles et les sacrifices », « Les écritures » et « la fin de l’image ».
En 1989, il obtient le Grand Prix national de la photographie.
En 1995, il décide d’interrompre sa production photographique.
Entre 1997 et 2005 il réalise un évènement dans 25 pays du monde intitulé « Le plus beau jour de ma jeunesse ».
Son premier recueil de textes sans image, « La peur du voyage », est publié en 1999.
Il publie en 2009 « Eté 2550 », un livre de textes poétiques illustrés d’images du voyage.
Depuis 2011, Bernard Faucon se consacre à un vaste projet autobiographique filmé, « Les routes », un road movie, « road life » d’une douzaine d’heures.
Photos et Vignette © Bernard Faucon.