Expositions du 14/11/2012 au 27/11/2012 Terminé
Centre Culturel de Chine à Paris 1 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris France
Centre Culturel de Chine à Paris 1 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris France
Le Conseil général de l’Essonne présente, du 14 au 27 novembre 2012, l’exposition « Jules Itier : Premières photographies de la Chine », au Centre culturel de Chine à Paris. Organisée par le musée français de la Photographie, cette exposition s’inscrit dans le cadre des échanges amicaux et culturels entre la Chine et le département de l’Essonne.
Le Conseil général de l’Essonne, au travers du musée français de la Photographie, conserve l’une des plus importantes collections patrimoniales au monde : près d’un million d’images, 25 000 appareils et matériels photographiques et des milliers de documents couvrant toute l’histoire de la photographie et de ses usages. Amateur, professionnelle, artistique, c’est toute la richesse et la diversité de la production photographique qui y est ainsi représentée.
Cette collection compte, parmi ses pièces les plus emblématiques et les plus fragiles, les premières photos connues à ce jour de la Chine, ainsi que, acquisition récente, le journal de bord de leur auteur : Jules Itier.
Ces oeuvres, prêtées avec l’aval et le soutien de l’association du musée français de la Photographie, font l’objet d’une exposition inédite, à la muséographie originale : Jules Itier, Premières photographies de la Chine. Inscrite aux programmes de Paris
Photo et du Mois de la Photo et présentée au Centre Culturel de Chine à Paris à l’occasion de ses 10 ans, elle offre la possibilité exceptionnelle de découvrir le premier regard photographique qu’un Occidental ait porté sur la Chine.
Conçue pour être itinérante, elle sera par la suite présentée dans trois villes de Chine : (Pékin, Lishui et Wuhan), grâce au soutien de la Fondation China Literature and Art Foundation, afin que le public chinois puisse découvrir ces tout premiers daguerréotypes.
© Jules Itier, Porte de la Grande Pagode de la ville chinoise à Macao, daguerréotypie, novembre 1844.
"Le Conseil général de l’Essonne entend développer ses liens avec la Chine et en particulier avec Wuhan, cette manifestation s’inscrivant dans les échanges amicaux et culturels entre nos deux territoires et augurant, j’en suis convaincu, d’une collaboration culturelle riche à venir", explique Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l’Essonne.
A son retour de Chine, l’exposition sera ainsi présentée en Essonne, en vue non seulement de rapprocher la population de Wuhan et les Essonniens, mais aussi de développer des échanges professionnels entre musées sur les enjeux de restauration, de conservation et d’éducation aux images.
"Gageons que cette exposition confirmera l’inscription du musée français de la Photographie dans les réseaux de l’image en France comme à l’étranger et rencontrera le succès qu’elle mérite, en France comme en Chine", ajoute Stéphane Raffalli, Conseiller général délégué chargé de la culture.