P. Taberna, Gotein Libarenx, France 2008.
Artothèque de Grenoble 202 Grand'Place 38100 Grenoble France
Né à Saint Jean de Luz, Patrick Taberna vit à Paris. Sa rencontre avec la photographie a commencé dans les années 90 au gré de nombreux voyages en Europe, Asie, Moyen Orient, Etats-Unis. Voyage et littérature, une autre de ses passions, l'ont mis en contact avec des personnes déterminantes dans son parcours de photographe : une correspondance avec Bernard Plossu et Robert Franck notamment. Il construit depuis plusieurs années une riche oeuvre personnelle, à la fois autobiographie familiale et journal de voyage.
"A contretemps", c'est, dans un léger décalage par rapport au temps du quotidien, une photographie des sensations, ouverte au monde de l'enfance, à cet atelier des souvenirs où se forment les impressions durables. La simplicité est une équilibre difficile à atteindre. Patrick Taberna réussit dans sa photographie à nous fair epartager ce bonheur d'un regard à la fois simple et unique.
En 2004, il a publié "Au fil du temps" aux éditions Actes Sud. Dans la postface de ce livre, Bernard Plossu écrivait : "Ce que je ressens en voyant ces images de Patrick Taberna, c'est qu'il en a besoin pour vivre". Ce commentaire résume la force et le sens de cette photographie qui se nourrit de l'essentiel, puise à la source vive des souvenirs d'enfance ...
Une exposition de 30 tirages présentée à l'Artothèque municipale de Grenoble, par la Galerie Camera Obscura, Paris, aura lieu du 24 septembre au 3 novembre 2012.
Patrick Taberna, New York, 2006.
" La photographie m'accompagne depuis une bonne trentaine d'années. "A contretemps" (2010) fait suite à "Au fil des jours" et continue cette sorte d'autobiographie que seule la photo rend possible, une autobiographie qui se vit en même temps qu'elle se raconte, sans recul ni analyse, au coeur même du ressentir." Patrick Taberna
Photos et Vignettes © Patrick Taberna