Du 1er au 30 avril 2016, à Bordeaux, le festival « Itinéraires des photographes voyageurs » invite le public dans les principaux lieux culturels publiques et privés de la métropole aquitaine, autour de 11 expositions, à la découverte de regards singuliers sur notre planète. Depuis un quart de siècle, le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses.
Du Rocher de Palmer à Cenon, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 26e édition propose aux visiteurs d’effectuer leur propre itinéraire au fil des expositions, et de découvrir ainsi le travail de pho- tographes professionnels confirmés o...
The project is presented by European house of photography (MEP), Paris...
Patrick Taberna construit une œuvre lente, à la fois autobiographie familiale et journal de
voyage… Ce besoin du voyage (pas nécessairement lointain) inspiré par des pages de Nicolas
Bouvier ou de Jacques Lacarrière est une stimulation pour l’imaginaire, pour retrouver un esprit
d’enfance, quand toute journée est riche de découvertes…
A Paris, vers 1987, le photographe a fréquenté assidûment le club des 30x40. En 1997, il entreprend
une exposition postale «Passage en Ouest». Parce qu’elles lui ont donné le goût du voyage et de la
photographie, il envoie un tirage par semaine à dix personnes durant neuf mois. Cette aventure lui
permettra notamment de correspondre avec Robert Frank et Bernard Plossu qui écrit à son propos :
«Ce que je ressens en voyant ces images de Pat...
Cette exposition entièrement consacrée à la photo, est née d’une envie collective d’artistes travaillant ce médium. Faut-il le rappeler, la photographie n’est pas un témoin fidèle de la réalité. Tout ce qui compose une photo est une interprétation du réel, une orientation du regard. En tant que spectateur, l’évidence de l’image fait souvent oublier qu’elle est le résultat d’une succession de choix de la part du photographe.
© Sylvain Aubert
En premier lieu, l’acte de photographier répond à une intention : celle d’explorer un thème préalable, ou celle de rechercher une cohérence du regard dans l’errance des pas, parcours intim...
Variations sur le thème de la main par vingt photographes.
© Takashi Arai - Harvesting (2011)
Plus d'informations : Galerie Camera Obscura
...
Le regard et la main sont indé- fectiblement liés : ils sont nos principaux moyens de contact avec le monde. Rien d'étonnant donc à ce que la photographie, art du regard, s'intéresse à la main. Pour certains, il s'agit d'un sujet récurrent (Arno Ra- fael Minkkinen), ou souvent traité (Bernard Plossu, Patrick Taberna, Masao Yamamoto), plus rare pour d'autres photographes, l'occurrence de la main dans leurs images est néanmoins toujours forte. Elle est là comme un signe qui nous inviterait à saisir une présence, à décrypter un sens.
Pour les photographes qui font de leur vie le matériau d'une oeuvre, la main est un sujet qui tombe sous le sens du regard. Elle accompagne l'oeil dans l...
Les photographes prennent-ils leurs enfants en photo comme tout le monde ? Quelle place occupent ces images dans leur travail ? Font-elles œuvre ? Adoptent-ils une écriture particulière ? Quel statut ont-elles ? Pas si simple.
Pour le musée français de la Photographie qui compte près de 900 000 images réparties entre fonds professionnels et fonds amateurs, aborder ces questions revient à interroger les frontières poreuses entre ces pratiques.
Photographes exposés : Julie Blackmon, Fouad Elkoury, Franck Gérard, Ellen Kooi, Alain Laboile, Julien Magre, Bertien van Manen, Nelli Palomäki, Bernard Plossu, Philippe Schuller, Emmanuel Sougez, Patrick Taberna, Yves Trémorin, Paul Vitez.
Exposition présentée jusqu'au...
LES 10 ANS DU CAILLOU BLEU
L’ Espace Photographique Contr etype invite la maison d’ édition bruxelloise Le caillou bleu pour ses 10 ans d’ existence et présente une exposition collective des photographes (* ) publiés par la maison d' édition.
La maison d'édition bruxelloise Le caillou bleu célèbre cette année ses dix ans d'existence. 25 livres photographiques ont été publiés jusqu'à présent et 4 nouvelles parutions (**) verront le jour cet automne.
Il aura fallu près d'une décade pour que la société parvienne à être représentée de manière stable sur les principaux marchés porteurs du livre d'art, en l'oc...
Né à Saint Jean de Luz, Patrick Taberna vit à Paris. Sa rencontre avec la photographie a commencé dans les années 90 au gré de nombreux voyages en Europe, Asie, Moyen Orient, Etats-Unis. Voyage et littérature, une autre de ses passions, l'ont mis en contact avec des personnes déterminantes dans son parcours de photographe : une correspondance avec Bernard Plossu et Robert Franck notamment. Il construit depuis plusieurs années une riche oeuvre personnelle, à la fois autobiographie familiale et journal de voyage.
"A contretemps", c'est, dans un léger décalage par rapport au temps du quotidien, une photographie des sensations, ouverte au monde de l'enfance, à cet atelier des souvenirs où se forment ...
L’exposition collective Le temps des lucioles, sur le mode d’un recueil de contes, parle d’univers intimes et de mondes imaginaires, habités à la fois par la nostalgie de l’enfance, les réminiscences du passé et par le merveilleux. Des visions et des interprétations poétiques du monde et du réel, affleurant dans l’ensemble des œuvres réunies, constituent le fil rouge de l’exposition.
À commencer par Sarah Moon avec une de ses merveilleuses adaptations des contes d’Andersen, l’Effraie inspiré du Petit soldat de plomb, jamais encore présenté à Paris. Ses partis pris esthétiques si particuliers inventent un univers unique où on retrouve ici la grâce et la poésie aussi bien que les peurs et les cauchemars de l’enfance.
Bo...
Le Bestiaire imaginaire
Cette exposition réunit plus d’une centaine de photographies d’animaux réels ou imaginaires prises par des photographes majeurs du XIXe siècle et des artistes contemporains qui se retrouvent autour d’une pensée commune : la place de l’animal dans la photographie. L’animal est une figure trés présente dans la pensée, il symbolise nos croyances, illustre nos contes et légendes, peuple notre imaginaire. Véritable énigme, il exerce une fascination, inspire les artistes et devient l’acteur de ses représentations dès les débuts de l’invention de la photographie.
L’animal est au départ photographié comme un sujet d’étude, en effet ...
A summer of photography / Un été de photographies :
à Paris avec Sarah MOON dans le Montana avec Raymond MEEKS en Sicile avec Patrick TABERNA en Crimée avec Claudine DOURY à Lanesville avec Saul LEITER en Provence avec Willy RONIS à Chicago avec Yasuhiro ISHIMOTO en Allemagne avec Ingar KRAUSS au Japon avec Masao YAMAMOTO et Shoji UEDA et ailleurs encore...
12 june - 1 august 2009 | 12 juin - 1 août
Opening: Tuesday 23 june, 6-9pm in the presence of Sarah, Claudine and Patrick
Vous êtes cordialement invité à fêter l'été mardi 23 juin de 18h à 21h en présence de Sarah, Claudine et Patrick...
Patrick Taberna's images are extremely impressive. Because of the stability of tone, they are rather dark, those images bring people a feelings of uneasiness. Sometimes they blur,sometimes they are out of focus, and this emphasize the story of unknown place. At the same time, the story, with a familiar elements like hands, legs, scissors and playing card, recall one's memories and touch the feelings of something like dream then finally to nostalgia. This is why his style of photography gains symphathy and his images are widely accepted. His works are excellent because he never changes his taste of photograpghing during one series to another.
This is his first exhibition in Japan. We exhibit total images of 36 from "Au Fil Des Jours" series. Patrick Taberna will visit Kobe around the end of exhibition and tal...
Lieux indéterminés et personnages aux contours incertains forment des séries d’images construites au fil des jours. Fil autobiographique donné à voir au public pour qu’il se l’approprie, et en tire une (auto)fiction....
Seconde guerre mondiale, 1942.
Une petite fille nait, fruit de l¹amour entre une femme française et un soldat allemand.
Sur dénonciation, le jeune homme est envoyé sur le front russe où il trouve la mort peu après.
Cette petite fille est ma mère.
Ce n¹est qu¹à l¹âge de 40 ans que j¹ai pu évoquer cette histoire avec ma grand-mère.
Peu de renseignements sur cet homme :
son nomPaul Thiemann
son villageMorrn
sa régionLandsberg Warthe
En 2004, je suis parti dans cette région, maintenant Polonaise, à la recherche de trâces,Š évoquer sa mémoire.
Patrick Taberna...