Eric Marrian - Etude numéro 42.
J. Greter Art Center 6 Vadyma Getmana St. Kyiv 03057 Kiev Ukraine
Né en 1959, Eric Marrian est architecte de formation. Il décide au début des années 2000 de revenir à ses preimers amours, la photographie, discipline dont il avait hésité à faire son métier alors qu'il était encore étudiant en architecture.
il commence une série sur Saint Malo en 2003 qu'il poursuit encore, puis passe à la photographie en studio, en moyen et grand format. Les choses vont alors s'enchaîner très vite : il gagne le concours de BIEVRES, est publié à de nombreuses reprises dans la presse photographique, et bénéficie d'une exposition personnelle au salon des Artistes Français, à l'invitation des organisateurs.
Etude numéro 17 © Eric Marrian
Fin 2005, il démarre la série "Carré Blanc". Avec les premières images de cette série, il gagne le prix 2006 du festival européen de la photo de nu d'Arles. La même année, sa série sur Saint-Malo est également récompensée par la dotation Leica Procirep.
L'exposition qui suit à la Galerie Verdeau est un vrai succès : Il y est repéré par un galeriste russe (Galerie 2.36) qui va l'exposer et le faire exposer à plusieurs reprises en 2008 et 2009.
Olga Sviblova le programme pour la biennale de Moscou et lui dédie un espace de 400 m2.
Sa série "Carré Blanc" a depuis été régulièrmeent exposée en France et à l'étranger (Galerie Verdeau à Paris, Fondation ERA à Moscou, Mostra de Venise-Mestre, ...). Elle a également été choisie par le palace Parisien le Pershing Hall pour la décoration de son accueil et de ses salons.
Connu et suivi chez de nombreux annonceurs (Nikon, Kodak, Leica, DUPON), il développe un regard sur le monde de la mode en signant début 2010 ses premiers éditos.
Courant 2011, tout en continuant à travailler sur "Carré Blanc", il débute une nouvelle série en couleurs qui est très vite repérée par la presse et les galeries qui le représentent. Un premier accrochage est réalisé à la Young Gallery à Knokke le Zoute, cette exposition est largement relayée par la presse Nationale et internationale.
Dans le même temps, la série "Carré Blanc" continue à être largement diffusée et exposée. Après un accrochage à Genève à la Galerie Hania Bailly Contemporary, au musée d'art contemorain de Yaroslavi (qui acquiert trois tirages à cette occasion), et à la galerie Quai Est à Paris, elle est présentée de Juillet à Semptembre 2012 à la Young Gallery à Bruxelles.
Etude Numéro 91 © Eric Marrian
A partir du 20 septembre 2012, le J. GRETER ART CENTER, 600 m2 consacré à l'art contemporain à Kiev et installé dans les murs d'une ancienne usine de l'ère industrielle Ukrainienne, organise l'exposition de la série "Carré Blanc" d'Eric Marrian.