Expositions du 27/10/2012 au 25/11/2012 Terminé
Galerie Martagon 47 grand rue 84340 Malaucène France
Galerie Martagon 47 grand rue 84340 Malaucène France
En 2012, du 27 octobre au 25 novembre, l’Association galerie Martagon clôturera sa programmation par une exposition festive : "FORMATS RAISIN", les vendanges sont finies… commémorant la fin des vendanges.
Les artistes:
Benoit AUCLÈRE, Lookace BAMBER, Michel BARJOL, Céline BRUN-PICARD, Alain BUHOT, Silvia CABEZAS PIZARRO, Frédéric CALMETS, Martin CAMINITI, Patricia CARTEREAU, Vanessa DAKINSKY, Claire DANTZER, Corinne De BATTISTA, Tom de PÉKIN, Nicolas DESPLATS, Anne GÉRARD, Fabien GRANET, Céline GUICHARD, Fred GUINOT, Lina JABBOUR, Amélie JOOS, Frédéric KHODJA, Sylvie MAURICE, Frédéric NAKACHE, Stéphane PROTIC, Pascale ROBERT, Aurélie ROUSTAN, Frédéric SALLAZ, Patrick SIROT, Christian VALVERDE, Gaëlle VILLEDARY.Il fallait bien qu'une fois le format raisin passe à la vendange. Michel Barjol l'a fait. Pourtant l'affaire n'est pas si jobarde. Depuis des siècles que les grains s'amoncelaient sur les planches garnies à cinquante par soixante-cinq de pâte blanche, une tornade encyclopédique de pépites épépinées attendait sa révélation. Le croisement vendange par format raisin est, il fallait le prouver, aussi fertile qu'une tribu de brebis au retour du bélier.
Il fallait bien qu’une fois le format raisin passe à la vendange. Michel Barjol l’a fait. Pourtant l’affaire n’est pas si jobarde. Depuis des siècles que les grains s’amoncelaient sur les planches garnies à cinquante par soixante-cinq de pâte blanche, une tornade encyclopédique de pépites épépinées attendait sa révélation. Le croisement vendange par format raisin est, il fallait le prouver, aussi fertile qu’une tribu de brebis au retour du bélier.
Cependant la fibre de papier mutée n’accepte pas volontiers toutes les torsions de l’âme. Les rapports ambigus qui laissent à l’impression un picotement d’encre versatile lui hérissent assez la couenne pour lui controverser le laminage. Ainsi de milliers de relations engrossées à l’intox, et qui finissent à l’ombre. Mais si la passe est honnête, ou mieux, honorable, ou encore mieux, luxuriante, alors le format s’accroche sans renfort de cheville aux parois les plus lisses et glacées du blanc.
Les meilleurs traceurs de miracles, de l’Est et de l’Ouest du Rhône réunis, ont donc soumis des raisins au filtre précis du Martagon avant leur collage au blanc mur. Ils ont tous, pour sûr, les racines bien prises dans de la bonne glèbe, riche de trente siècles de fermentations, de transports et de révélations murales. Du coup leurs humeurs cadrent au poil avec l’envergure de palais bien rodés, de l’admission buccale à l’échappement stomacal. Des trouvailles du monde visible qui réveillent à la compression linguale et à l’explosion palatine les souvenirs de l’euphorie.
Jacques Lomont.