Paradigmes Rouen31 décembre 2010 France photo par Isthmaël Baudry
Jonctions périphériques
« Jonctions périphériques » est un itinéraire rouennais Ouest /Est, la métropole normande se pare de mystères…Une vision sublimée, tronquée, faussée, utopique de la ville aux cent clochers… Nous débutons notre itinéraire à la périphérie vers un contre champ sans limite où l’architecture industrielle est génératrice et matrice d’une forme indéfinissable, la frontière n’est plus qu’une limite idéologique…Exploration urbaine le long de la Seine un silo à grains introduit l’exposition, symbolique de la production céréalière du port « Faux semblant », le circuit continue à travers des lieux inhabités éphémères « Synapse », des rues de l’hypercentre « Mise en abîme », « Subterfuges », des arrières cours « Paradigmes ». L’Abbatiale Saint Ouen se mute dans un « Sommeil paradoxal». La fin du trajet s’achève en périphérie de Rouen à l’école d’Architecture avec « Projections » qui n’est pas une superposition mais une réflexion multiple photographique à travers les vitres où apparaissent plusieurs plans dans l’image .
« Oxydations » clôt ce chapitre métaphorique… La dualité des photographies créent une destination paradoxale, un vertige allégorique, une immensité normative… Les lieux photographiés ci-joints décrivent cette synthèse monumentale où il est parfois difficile d’identifier l’objet… Les photographies forment un ensemble, une continuité horizontale, une structure élancée, infinie qui embrassent le rêve. La notion de frontière tends à devenir abstraite, à s’estomper, à devenir un concept dépassé…Sans frontières, sans limites, la juxtaposition photographique, architecturale créent un continuum abstrait.
Isthmaël Baudry
Faux semblant Rouen avril 2012 © Isthmaël Baudry
Isthmaël Baudry est né en 1974 à Rouen.
En 1989, il découvre les pochettes des albums du label Britannique 4AD du photographe Nigel Grierson et du designer graphiste Vaughan Oliver qui vont marquer son approche esthétique. A 16 ans, influencé par la pochette de l’album « Within of a dying sun « du groupe Dead can dance, il commence à photographier le cimetière monumental de Rouen.
De 1993 à 1998 ; il photographie les groupes alternatifs de Rouen, Strasbourg, Paris, Gent, Londres…. Musicien, il fonde en 2000 son projet monocéphalique, instrumental et électronique : MORPHOEX dont il faît les photographies des quatre pochettes d’albums.
Après sa licence d’histoire, il part sillonner et photographier les villes d’Europe Centrale (Slovaquie, République Tchèque, Autriche, Hongrie, Pologne), ces voyages l’amènent vers l’Europe Balkanique (Croatie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, Roumanie)…. Malgré l’essor du numérique, il reste à la photographie argentique pour créer un univers onirique en superposant deux photographies à quelques minutes d’intervalle mixant des végétaux avec des éléments urbains. Ses derniers voyages en France, en Roumanie et en Turquie vont l’amener à sa première exposition, « Vegetal Things »
« Vegetal things » repose sur une trinité thématique : Le végétal, l’onirisme et l’urbanité. Il montre à Rouen cette exposition chez Teckstyl (décembre 2007)’, au Café Chéri (janvier 2008), au Shari Vari (mars 2008), au Mata Hari à Evreux (Mai 2008) , au festival « Des Arts croisés » de Clères (juin 2008) au festival « Printemps des poètes », à la MJC ST Sever à Rouen (mai 2008). Il part photographier en juillet et août l’Ukraine et la Vénétie ; Il expose en février 2009 au salon de Thé le T.Majuscule, Et au magasin Printemps (juin 2009),.
Il part photographier en juillet et août 2009 la Pologne et l’Italie… Il expose à l’Espace du Palais de Rouen (octobre 2009). En janvier 2010 Article dans le quotidien Paris Normandie, il présente 18 nouvelles photographies d’Ukraine, de France et d’Italie, l’exposition s’intitule : « Vision post-future » qu’il présente au Kalif pendant un mois.
Suite à cette exposition, il aura son premier article dans le quotidien Paris- Normandie. Le 14 mai 2010, il présente sa nouvelle exposition « Noir et blanc » à la librairie P.O.L.I.S. qui aura comme thème le monde urbain et le polar….Un article paraît dans le Paris Normandie le15 mai. 21 mai 2010 il joue au festival de Leipzig avec son groupe LOVE IN CAGE. Il part en juillet 2010 photographier la Toscane…
En octobre 2010 il expose « Vision post-future » à la librairie Le rêve de l’escalier, le Paris Normandie fait un article sur ses travaux…
Janvier 2011 il commence à exposer »Mutation urbaine » à la Galerie VOXX POULI. Il devient un artiste permanent de cette galerie…
25 mars 2011, il présente plus de 200 photographies sur un écran géant au musée de la Ferronnerie devant le directeur du musée des Beaux Arts, le directeur de l’Ecole des Beaux Arts de Rouen et la maire de Rouen lors de son concert avec le groupe LOVE IN CAGE où il officie en tant que chanteur…
Mai 2011 interview dans le magazine Twice pour sa série « Ukraina ». Juin 2011, il présente à la galerie VOXX POPULI son second volet de « Mutation urbaine ».Il expose en parallèle quatre photographies de « Noir et blanc » au Vicomté.
Juillet et août 2011 il présente son exposition « Vegetal things » en Suisse à Auvernier. Passage Radio Campus Mont Saint Aignan une heure d’interview en octobre 2011 dans l’émission Contigus. Passage radio interview sur France Culture dans l’émission « La Vignette » le 23 février 2012. Article et interview dans le magazine Elegy de février 2012 sur ses travaux photographiques. Passage radio sur HDR Rouen une heure d’interview dans l’émission CSN.
12 avril 2012, il projette 300 photographies de sa composition au concert de Love in cage au 106 devant plus de 250 personnes.
Fin avril 2012, Isthmaël part photographier Berlin….
Synapse Rouen janvier 2012 © Isthmaël Baudry
Photos et vignette © Isthmaël Baudry