© Charif Benhelima
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles Belgique
Fils d'un père marocain émigré en Belgique dans les années soixante et d'une mère belge, Charif Benhelima (Bruxelles, 1967) est un artiste belge d'envergure internationale. À la suite de l'expulsion de l'un et du décès prématuré de l'autre, Charif Benhelima a vite perdu contact avec ses parents. L'enfant est resté seul en Flandre occidentale, avec un nom à consonance étrangère et beaucoup de questions sans réponses. Il s'est donc tout naturellement mis à étudier les relations humaines et les conditions de vie dans les sociétés multiculturelles.
Depuis le succès de son documentaire photographique Welcome to Belgium (1990-1999), résultat de neuf années de recherche sur le sentiment d'être un étranger, Benhelima travaille quasi exclusivement avec des films Polaroïd 600. Les possibilités techniques limitées de cet appareil et le développement rapide ont conduit l'artiste à entretenir une nouvelle relation avec la photographie et à élaborer un langage visuel qui est le contrepied de la froide perfection des images numériques contemporaines. Il s'appuie sur les défauts du Polaroïd pour développer un style suggestif qui laisse beaucoup de place à l'imagination du spectateur et l'empêche d'interpréter une image de façon univoque. Le spectateur est à la fois attiré et repoussé, des éléments sont affichés et d'autres cachés, la photo affirme tout en laissant place au doute.
© Charif Benhelima
Le Palais des Beaux-Arts présente l'exposition Charif Benhelima: Polaroids 1998 – 2012 dans les salles Blanc & Noir intimes du Palais des Beaux-Arts, que l'architecte Victor Horta avait initialement destinées à la présentation de photographies. Cet aperçu assez complet de l'œuvre de Benhelima sur polaroïds comprend quatre séries auxquelles l'artiste a travaillé pendant de longues périodes : Harlem on my Mind - I was, I am (1999 – 2002), Semites (2003 – 2005), Black Out (2005 - présent) et Roots (2008 - présent). Chaque série approfondit la précédente tout en étant annonciatrice de la suivante. Quelques tirages Ilfochrome sous Diasec permettent aux visiteurs d'observer des polaroïds agrandis et de mieux comprendre le processus de travail du photographe.
Après être passée par le Palais des Beaux-Arts, l’exposition voyagera jusqu’à Rio de Janeiro, où elle sera présentée
au Niterói Contemporary Art Museum (architecte: Oscar Niemeyer).
© Charif Benhelima
Photos et vignette © Charif Benhelima