Logo
Nous avons le plaisir de vous annoncer, au nom du jury, les résultats de la sixième édition du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur
Le prix PHPA 2012 a été remis hier soir à Charlotte TANGUY
Le prix Virginie Clément 2012 à Alain CORNU
Hôtel du Panthéon
Dimanche 23 janvier 2011
Le matin vers 10h00, perdus dans leurs pensées…
Elle
« Qu’est-ce qu’il y a comme monde aujourd’hui dehors… des touristes comme d’habitude… pourtant ça caille ce matin… j’ai bien fait de quitter Adrien hier… c’est mieux comme ça… enfin, bon… il est marrant le réceptionniste avec son côté vieille France… on dirait mon père avec ses histoires… il a l’air un peu fatigué quand même… il a peut-être pas la vie facile… je sais pas s’il est marié… tiens, il faut que j’appelle Mathilde avant qu’elle parte à Londres… moi aussi il faudrait que je parte à l’étranger… au soleil… il paraît que Barcelone c’est sympa… un an là-bas, ce serait cool… bon, allez, j’y vais, il faut que je finisse la 9 avant midi. »
Lui
« Je suis fatigué aujourd’hui… je dors mal en ce moment… il me faudrait une femme, ça me ferait du bien… pfff… c’est pas gagné ça … tiens, le 1er février ça fera 25 ans que je travaille là… déjà 25 ans, ça passe à une vitesse… je suis bien ici, c’est une bonne maison… quand même 25 ans… ça doit être l’âge de la petite jeune qui vient d’arriver… elle est sympa d’ailleurs… et puis jolie… elle a un petit air anglais… on discute bien ensemble… elle pourrait être ma fille… j’aurais bien aimé avoir une fille… ah, tiens, faut pas que j’oublie la réservation des espagnols pour mardi… et puis descendre les bagages de la 9 … bon, allez j’y retourne… »
Alain Cornu
© Alain Cornu
Charlotte Tanguy
SOUVENIR DE LA LUNE
S’endormir, faire partie de la mémoire de la chambre d’hôtel. Je me souviens d’une autre chambre d’hôtel, puis une autre, puis une autre, à l’infini. Comme parfois avec les photographies. Passer la nuit à l’hôtel comme si on était en vacances. Été 2009. À la gare j’avais acheté un magazine. « On a marché sur la lune, l’album souvenir ». Cet été-là, passé à regarder chaque image en détail. Garder les yeux ouverts, encore un peu, 2 secondes encore, les petites lumières du Panthéon. Laisser les rideaux ouverts exprès. Et je vois Walter Schirra à bord d’Apollo VI. J’ai retrouvé la photo, et le papier qui emballait une papillote.
1- Walter Schirra à bord d’Apollo VI, 1968
2-
« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » Mark Twain. (Papillote, hiver 2011)
© Charlotte Tanguy