
© Logo Percolateur
Le Percolateur :
Une Plateforme Pour La Création Photographique en Méditerranée
Le Percolateur est un lieu dédié à la formation et à la diffusion de la culture photographique. Sa vocation est de mettre en valeur et de soutenir la création photographique de l’espace méditerranéen à travers une démarche de formation, de communication et d’échanges artistiques et professionnels.
Capitale Européenne de la Culture en 2013, Marseille est, à la fois par sa position géographique, son histoire et sa population, une ville-carrefour ouverte sur la Méditerranée. Bien qu’il existe déjà, dans la cité phocéenne, des espaces d’exposition et des lieux de formation consacrés à la photographie, il nous semble important de créer un nouvel espace ayant une vocation euro-méditerranéenne, capable d’attirer des personnalités de renom, de former des nouvelles générations de photographes et de professionnels de la photographie (iconographes, photo-éditeurs, journalistes etc.) et de constituer une vitrine pour la création photographique en Méditerranée.
Le Percolateur se donne pour mission de sensibiliser un public le plus vaste possible aux métiers de la photographie, de donner des outils aux jeunes artistes, de former des professionnels, tout en créant une dynamique culturelle de niveau international qui va bénéficier à la ville et à la région.
De par son activité pédagogique et son implication dans la création photographique en Méditerranée, Le Percolateur sera un espace privilégié pour le public intéressé par la photographie et un lieu de rencontres, d’échanges et de création pour les photographes et les professionnels de l’image issus de tous les pays du bassin méditerranéen. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de promouvoir la diversité et la richesse des cultures méditerranéennes, de favoriser les échanges entre ces cultures en faisant émerger des intérêts et des objectifs communs.
Le Percolateur est à la fois un centre de documentation, un espace de formation, une plateforme pour des échanges culturels et une résidence pour les artistes.
LES SAISONS DU PERCOLATEUR
La programmation pédagogique est au coeur de l’activité du Percolateur. Elle sera concentrée chaque année en deux saisons d’un mois et demi chacune : la première se déroulera à l’automne, entre le 15 septembre et le 30 octobre, la deuxième au printemps, entre le 15 avril et le 30 mai,
Notre offre formative comprendra des stages, des ateliers pour les enfants, des conférences, des tables rondes, des lectures de portfolios, des diaporamas et des rencontres avec les photographes.
Le début de l’automne et le printemps nous paraissent des périodes propices pour cette programmation, dans la mesure où il nous sera possible de profiter des festivals d’été, et notamment des Rencontres d’Arles, pour communiquer sur notre programmation et de rentrer en résonance avec d’autres événéments culturels ayant lieu à Marseille à la rentrée et au printemps, tels que Artorama, Actoral, Fiesta des Suds etc..
Les stages auront des thématiques différentes : techniques de prise de vue et de post-production, photographie de reportage, photographie plasticienne, édition, histoire et esthétique de la photographie etc.. Certains ateliers à caractère plus technique seront suivis par l’exposition des travaux des élèves et/ou par la publication d’un livre/catalogue.
Des bourses subventionnées par des partenaires extérieurs aideront les étudiants venant de l’étranger à s’acquitter du paiement de l’inscription aux activités pédagogiques.
Vu la proximité du lieu des cours d’un côté à un espace vert (les jardins du Palais Longchamp), de l’autre d’un cadre naturel d’exception (les îles du Frioul et le Parc Naturel des Calanques), certains ateliers peuvent inclure, dans leur programme, une demi-journée ou une journée entière de prises de vues en plein air.
Les enseignants seront hébergés par Le Percolateur ; les étudiants logeront dans des hôtels ou des chambres d’hôtes conventionnés, partenaires du lieu.
Le Percolateur mettra sa médiathèque à disposition des participants aux stages et de tous les membres adhérents à l’association.
L’ESPACE D’INFORMATION ET LA MEDIATHEQUE
De nombreux ouvrages consacrés aux photographes des pays de la Méditerranée pourront être consultés sur place aux heures d’ouverture du lieu. Des informations sur nos activités ainsi que sur l’actualité photographique dans la région seront à disposition des usagers.
Le Percolateur se donne pour objectif d’inventorier et d’animer un réseau des centres photographiques et des lieux d’exposition présents en Méditerranée.
LA RESIDENCE
La résidence aura lieu une fois par an au printemps et accueillera pour une durée d’un mois un photographe d’un des pays du pourtour méditerranéen.
Un pays différent sera représenté chaque année.
Le photographe en résidence sera invité à réaliser un travail sur la ville de Marseille, travail qui sera exposé ensuite pendant trois mois dans les locaux du Percolateur et éventuellement dans d’autres lieux à Marseille et dans la région.
Des activités pédagogiques hors-les-murs, notamment auprès des écoles et des bibliothèques de la région, pourront également être organisées autour de cette résidence.
Le Percolateur participe, en tant que lieu d’exposition, à la manifestation Portes Ouvertes Consolat, qui se déroule chaque année pendant la première semaine du mois d’octobre dans le quartier Réformés / Longchamp.
LE LIEU
L’espace se trouve au centre de Marseille dans un quartier en plein essor et très bien desservi par les transports en commun. Il se développe au rez-de-chaussée et sous-sol d’un immeuble de trois étages, dans les locaux d’un ancien atelier de fabrication de percolateurs. Il se compose d’un bureau, d’une salle de cours et médiathèque, d’un espace de convivialité / salle d’exposition, d’une petite cour, d’une cuisine ouverte, d’une salle de bain, de toilettes et d’une chambre d’hôtes avec salle d’eau permettant de loger les intervenants et les photographes en résidence.
L’espace du Percolateur a été dessiné par l’architecte marseillaise Sidonie Daher.
Directeur artistique
Marco Barbon
—
Né à Rome en 1972, il vit entre Paris et Marseille.
Après une maîtrise de Philosophie à l’Université de Rome La Sapienza et une thèse en Esthétique de la photographie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, il a travaillé pendant quatre ans dans le département éditorial de Magnum Photos. Entre 2005 et 2007 il a été en charge de la direction artistique de la collection de fascicules Hachette Les Grands Photographes Magnum, diffusée en France, en Italie et en Espagne.
Depuis 2007 il conduit une recherche artistique personnelle, accompagnée par une activité d’enseignant et conférencier auprès de différentes écoles et lieux de formation en Europe. Sa première monographie, Asmara Dream, est parue aux éditions Filigranes en 2009, suivie par Cronotopie (Trans Photographic Press, 2010) et Casablanca (Postcart / Filigranes, 2011). Ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse internationale et exposées en France, en Italie et au Maroc.