![L'attente du cirque © Zakari Gilbert](/files/news_22380_0.jpg)
L'attente du cirque © Zakari Gilbert
L'Etabli 265, rue Saint-Vallier EST G1K 3P4 Quebec Canada
MOSCOGRAPHIE, époques et réalités photographiques
une exposition personnelle de Zakari Gilbert
17 août - 1er septembre 2012, L'Établi, Québec, Canada
Démarche de l'exposition
Un dialogue de treize ans avec cette mégapole a dissipé la brume opaque qui voilait mon regard d'étranger pour laisser place à une série d'impressions qui se chevauchent en moi. Les œuvres qui en ont découlé transmettent le sentiment de l'accumulation du temps et des souvenirs à travers des amalgames de repères spatio-temporels, un peu dans l'esprit d'une toile du peintre Lentoulov, qui compose en 1913 sa vision de la cathédrale emblématique de la Place Rouge, Saint-Basile, de façon à ce que tous les angles soient visibles à la fois.
Dans Moscographie, les lieux se rencontrent, les époques se croisent et une fillette soviétique apparaît dans sa ville au 21e siècle, toujours la même en apparence, sauf l'atmosphère qu'elle a connue, qui a disparu. Cet enfant a découvert sa ville avec naïveté en grandissant, un peu comme le visiteur qui s'approprie un endroit et forge sa propre perception.
L'utilisation de divers papiers numérisés, pellicules et appareils photo accentue la fusion des époques et brouille parfois les frontières qui les séparent. Un appareil numérique et six appareils photo argentiques ont servi à la production de Moscographie, dont deux de fabrication soviétique (Zenit 1961 et Lioubitel 1985).
Les doubles expositions argentiques, les superpositions d'images numérisées et les images d'archives soviétiques des années 1970 et 1980 forment l'esthétique dominante du projet, traduisant l'accumulation des souvenirs par la fusion de lieux et de réalités multiples.
De Retour © Zakari Gilbert
Z. Gilbert
***
Zakari Gilbert est né à Québec (Canada) en 1976 et y habite toujours. Moscou est sa deuxième ville de résidence. Dès son premier voyage en Russie, en 1999, ce pays demeurera pour lui sa principale source d'inspiration. Il y retourne ensuite régulièrement avec sa conjointe de Moscou, Ioulia Kounina, avec qui il a fondé le projet de diffusion de photographie russe contemporaine, Zerkalo, actif depuis janvier 2011 à Québec. Moscographie est sa 7e exposition personnelle, ses trois premières ayant porté sur la Russie (dont Contes photographiques, 2008) et les suivantes sur la Chine (Le printemps à Pékin, 2009), Paris (Songes parisiens, 2010) et la ville de Québec (Perte d'horizon, 2011). Il a également participé à plusieurs expositions
L'imaginaire © Zakari Gilbert
collectives en Europe de l'Est depuis 2006.
Événements et archives des expositions : http://www.photozak.webs.com
La traversée © Zakari Gilbert
Mon arbre © Zakari Gilbert
Photos et Vignette © Zakari Gilbert