Le réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur français Chris Marker s'est éteint le 29 juillet 2012, jour de ses 91 ans.
Réalisateur de La Jetée, Sans Soleil, Le Joli Mai, ou encore Le Fond de l'air est rouge, Chris Marker était également un photographe talentueux, connu pour ses nombreux ouvrages photographiques et d'illustrations.
Alain Resnais disait de lui : « Chris Marker me paraît un personnage fascinant, à ma connaissance unique au monde. Je ne connais personne qui puisse avoir à la fois ce sens des problèmes politiques contemporains, ce goût du beau, cette espèce de joie devant la culture et devant l'art, cet humour ; et qui arrive, lorsqu'il fait un film à ne se séparer d'aucune de ces tendances. » C'est à ses côtés qu'il avait réalisé en 1953 Les statues meurent aussi, documentaire esthétique et politique.
Une rétrospective de son travail de photographe avait été réalisée aux Rencontres d'Arles en 2011, présentant près de trois cents de ses oeuvres, créées entre 1957 et 2010.